• Archevêché de Paris
  • Services diocésains
  • Annuaire ordo
  • Annuaire Étoile du Berger

  • Horaires de messes
  • Denier - Don en ligne

  • Le flux RSS du diocèse de Paris
  • Le diocèse de Paris sur Facebook
  • Le diocèse de Paris sur Twitter
  • Le diocèse de Paris sur Google +
  • Le diocèse de Paris sur YouTube

L’actualité du Cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois a présidé la Veillée de prière pour la vie ce lundi 5 mai à 20h en présence des évêques des diocèses d’Ile de France.

A l’occasion de la canonisation de Jean XXIII et Jean -Paul II, le cardinal André Vingt-Trois a présidé une messe à St-Ignace à Rome samedi 26 avril.

Vendredi saint 18 avril, le cardinal André Vingt-Trois été l’invité d’Olivier de Lagarde sur France Info dans l’émission Un monde d’idées pour parler de religion et de laïcité.
Revoir l’émission en vidéo :


Un monde d'idées - André Vingt-Trois par FranceInfo

A l’occasion de l’anniversaire de l’élection du Pape François, retrouvez :
- une interview du cardinal André Vingt-Trois dans le Figaro
- une émission de KTO avec le patriarche maronite Béchara Raï, le cardinal Vingt-Trois et le cardinal nigérian John Olorunfemi Onayekan.

Chaque semaine, le cardinal André Vingt-Trois commente l’actualité dans son entretien avec Louis Daufresne sur Radio Notre Dame. Retrouvez l’intégralité de ses interventions.

Vendredi 21 février au matin s’est ouverte à Rome, la seconde et dernière journée du consistoire extraordinaire consacré à une réflexion sur la famille.
Après avoir rendu compte des débats, le père Lombardi a annoncé que le pape a choisi les noms des trois présidents du prochain Synode consacré à la famille. Il s’agit du Cardinal Vingt-Trois, du Cardinal Tagle, Archevêque de Manille, et du Cardinal Assis, Archevêque de Aparecida, représentant trois continents.

Mgr André Vingt-Trois a présidé la messe de minuit lire l’homélie à Notre-Dame de Paris et la messe de Noël de 10h à Notre-Dame de Paris retransmise en direct sur France Culture et KTO.
Dimanche 22 décembre, le cardinal André Vingt-Trois était l’invité d’Europe 1. Réécouter l’émission. et samedi 21 décembre, l’invité d’itele. revoir l’interview

Samedi 30 novembre 2013 à 17h, le cardinal VIngt-Trois a présidé des vêpres solennelles à Notre-Dame de Paris pour clôturer l’Année de la foi et le Jubilé de la cathédrale et pour ouvrir l’Année de l’appel dans le diocèse de Paris. Plus d’infos et homélie.

Le cardinal Vingt-Trois a participé à l’assemblée plénière des évêques réunis à Lourdes du 5 au 10 novembre 2013. Retrouvez ici quelques échos dans l’Entretien du cardinal sur Radio Notre-Dame.

Le cardinal Vingt-Trois a participé à un voyage en Terre Sainte, baptisé "Aux sources de la Promesse", réunissant 150 personnes impliquées dans le dialogue judéo-chrétien. L’inauguration d’un mémorial Lustiger a constitué le point d’orgue de ce voyage. En savoir plus.

Le cardinal André Vingt-Trois et Mgr Georges Soubrier ont célébré une messe d’action de grâce le dimanche 13 octobre 2013 à 18h30 à Notre-Dame de Paris pour leurs 25 ans d’ordination épiscopale. Voir l’homélie, les photos et la vidéo de cette célébration.

Le 21 septembre, l’archevêque de Paris a rassemblé les prêtres, diacres et membres des conseils pastoraux à Notre-Dame pour leur donner les grandes orientations pastorales de l’année de l’appel dans la perspectives d’une grande mission à l’avent 2014. Voir le compte-rendu de la rencontre.

Le cardinal André Vingt-Trois a lancé un appel aux catholiques de Paris au sujet de la transmission de la bonne nouvelle aux enfants et aux jeunes à l’occasion de la journée diocésaine pour la jeunesse du 15 septembre 2013. Lire le message.

Le cardinal Vingt-Trois a invité les catholiques parisiens à s’associer à la journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen Orient et dans le monde. Lire cet appel.

Le cardinal Vingt-Trois a présidé les célébrations de la fête de l’Assomption à Paris. Lire l’homélie de la messe du 15 août.
Il était l’invité des 4 vérités sur France 2 le 15 août. Revoir l’entretien.

Du lundi 22 au dimanche 28 juillet le Cardinal participe aux Journées mondiales de la Jeunesse de Rio (Brésil). Il a présidé une célébration avec tous les jeunes Français. en la cathédrale Saint-Sébastien mardi 23 juillet. Voir la vidéo et lire l’homélie. Il a donné plusieurs catéchèses. Voir celle à la paroisse Paróquia São Joaquim, dans le quartier d’Estacio.

Le 21 juillet, lire l’entretien dans le Parisien avec le cardinal Vingt-Trois : Recherche sur l’embryon,JMJ, place de l’Eglise dans les débats de société...

Le cardinal Vingt-Trois a ordonné 6 nouveaux prêtres à Notre-Dame de Paris le 29 juin 2013. En savoir plus.

Le Cardinal Vingt-Trois a présidé la veillée de prière pour la vie en présence des évêques d’Ile de France mardi 21 mai 2013. Voir le compte-rendu de cette soirée.

Près de 350 adultes ont été confirmés à Notre-Dame de Paris le samedi 18 mai lors de la Vigile de la Pentecôte. Lire l’homélie du cardinal Vingt-Trois et voir l’album photo.

Lors du rassemblement Diaconia2013, le cardinal Vingt-Trois a présidé la messe de clôture et d’envoi. Lire son homélie.

Le Cardinal André Vingt-Trois a présidé l’assemblée plénière des évêques de France réunie à Paris du 16 au 18 avril.
Lire son discours d’ouverture.
Lire son discours de clôture.
A la veille de cette rencontre, il a donné une grande interview au journal La Croix. Lire ici.

La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) a tenu sa réunion trimestrielle jeudi 4 avril 2013, au siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, à Paris.
Lire le communiqué.

Le Cardinal André Vingt-Trois a présidé les célébrations de la semaine sainte à Notre-Dame de Paris. Retrouver les homélies prononcées.


Le Cardinal André Vingt-Trois a participé à l’élection du Pape François à Rome.
- Dans son entretien hebdomadaire sur Radio Notre-Dame, samedi 16 mars, le cardinal André Vingt-Trois revient sur l’expérience spirituelle du conclave et l’homélie du Pape lors de la messe du 14 mars : un appel à la conversion des coeurs. Réécouter cet entretien.
- Le 15 mars, il a adressé un message aux catholiques parisiens. Lire ce message.
- Les cardinaux Vingt-Trois, Barbarin et Ricard ont donné une conférence de presse au lendemain de l’élection du Pape. Vous trouverez ci-dessous des extraits en vidéo.


- Pour voir la conférence de presse en entier, cliquez ici.
- Retrouvez ici notre dossier spécial nouveau pape.

Invité de Ruth Elkrief sur BFM TV, le jeudi 7 février, le cardinal Vingt-Trois revient sur le débat sur le mariage pour tous.6

Le samedi 1er février, dans son entretien hebdomadaire sur l’antenne de Radio Notre-Dame, le Cardinal André Vingt-Trois s’est exprimé au sujet du débat à l’assemblée sur le mariage homosexuel.
Écouter l’entretien.


Archives des actualités du cardinal André Vingt-Trois
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012


Vidéos avec le Cardinal André Vingt-Trois


Biographie


- Biography in English

Le cardinal André Vingt-Trois est né le 7 novembre 1942 à Paris.

Formation

Le cardinal André VINGT-TROIS a fait ses études secondaires au Lycée Henri IV (Paris 5e).

1962 : il entre au séminaire de Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il est licencié en théologie de l’Institut Catholique de Paris.
1964-1965 : il effectue son service militaire en Allemagne.
28 juin 1969 : il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris, par le Cardinal François Marty.
1972 : Mémoire de licence canonique de théologie « Essai de réflexion théologique sur une expérience pastorale » (Directeurs : P. Henri de La Valette, js., et P. Maurice Vidal, pss.

Ministères

1969-1974 : vicaire à la paroisse Ste Jeanne de Chantal à Paris. Il travaille particulièrement pour les catéchismes paroissiaux et à la formation des laïcs.
1974-1981 : directeur au Séminaire de Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, professeur de théologie morale et sacramentelle. Il participe aux travaux de différents mouvements de pastorale familiale, notamment les CPM (Centre de Préparation au Mariage) et à des sessions de formation permanente de prêtres.
1981-1999 : vicaire général du diocèse de Paris. Il a été chargé notamment des formations diocésaines (École Cathédrale, Séminaire diocésain), des moyens de communications (Radio Notre-Dame, Paris Notre-Dame, Centre d’Information), de la pastorale familiale, des aumôneries de l’enseignement public et de la catéchèse.
1988 : nommé évêque auxiliaire de Paris et ordonné le 14 octobre 1988.
1999 : archevêque Métropolitain de Tours (nomination le 21 avril 1999 et installation le dimanche 16 mai 1999).
5 mars 2005 : il succède au Cardinal Jean-Marie Lustiger comme Archevêque de Paris et comme Ordinaire des catholiques de rite oriental en France.

Le cardinal Vingt-Trois est membre de la Congrégation pour les Evêques, membre du comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille et membre du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement, de plus en février 2010 il a été nommé membre de la Congrégation du Clergé. En 2012 il est nommé membre de la Congrégation pour les Églises orientales.
Pour la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission épiscopale pour le Renouveau de 1988 à 1996, membre du Comité permanent pour l’information et la communication de 1988 à 1997 et membre du Comité permanent pour les affaires économiques de 1997 à 1999, il a été président de la Commission de la famille de la Conférence des évêques de France de novembre 1998 à novembre 2005.
Le cardinal Vingt-Trois a été élu le 5 novembre 2007 puis réélu en novembre 2010 Président de la Conférence des Évêques de France pour trois ans. Créé cardinal par le Pape Benoît XVI, le 24 novembre 2007, au titre de Saint-Louis-des-Français.

Œuvres

2000 : Une année de bienfaits (C.L.D)
2000 : Connaître la Foi catholique (Le Sénevé/Cerp)
2001 : Catéchèses de l’année jubilaire (C.L.D.)
2003 : La famille,15 questions à l’Église (Plon Mame)
2007 : Croire, espérer, aimer (Presse de la Renaissance)
2007 : Les signes que Dieu nous donne (Parole et Silence)
2008 : La liberté dans la foi – Entretiens avec Michel COOL (L’aube)
2009 : Évêque, prêtres et diacres (Médiaspaul)
2010 : Une mission de liberté (Denoël)
2010 : Prier. Pourquoi ? Comment ? (Editions Pocket)
2011 : La famille, un bonheur à construire. Des couples interrogent l’archevêque de Paris (Parole et Silence)
2012 : Quelle société voulons-nous ? (Editions Pocket)

Décorations

Officier de la Légion d’Honneur
Officier de l’ordre National du Mérite
Grand Officier de l’Ordre National du Bénin

L’agenda du cardinal André Vingt-Trois

- Mercredi 10 septembre : Conseil du de la Faculté Notre-Dame.
- Jeudi 11 septembre : Bureau du Conseil Presbytéral.
- Vendredi 12 septembre : Conseil des nominations ; Messe et rencontre avec les futurs ordinands au Diaconat Permanent.
- Samedi 13 septembre : de 9h30 à 12h45, Forum de préparation de l’Avent 2014 au Collège des Bernardins ; à 18h30, à l’occasion des 25 ans du séminaire, messe de rentrée du séminaire de Paris à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, admissions de nouveaux candidats au sacerdoce.
- Dimanche 14 septembre : à 15h30, ordinations diaconales de 3 séminaristes des Missions Étrangères de Paris à Notre-Dame.
- Mardi 16 septembre : Réunion des Doyens ; à 19h30, table ronde organisée par l’Alliance israélite universelle « Les nouveaux visages du dialogue entre l’Église et la Synagogue ».