Qu’est-ce qu’une commission diocésaine d’art sacré ?

Les commissions diocésaines d’art sacré ont été instituées en décembre 1963 par la Constitution de Vatican II sur la Sainte Liturgie ; il s’agit, dans chaque diocèse, d’une commission pastorale érigée sous l’autorité de l’évêque.

Une CDAS se compose d’un délégué de l’archevêque, du responsable de la Commission de pastorale liturgique et sacramentelle et de conseillers artistiques et techniques. À Paris, elle rassemble architectes, conservateurs, historiens de l’art, décorateurs, restaurateurs, spécialistes de la communication et quelques prêtres et diacres.

Un permanent assure le fonctionnement de la Commission. Il anime aussi l’équipe des bénévoles chargés de l’inventaire et de la conservation des réserves.

La Commission d’Art Sacré du Diocèse de Paris est un organisme créé par le cardinal Lustiger en 1984, au service de tout le diocèse.

Dans ses différentes missions, la Commission est appelée à collaborer avec les responsables de la liturgie, de la musique et du temporel. Ses études doivent tendre non seulement à veiller à la meilleure utilisation possible de tout le patrimoine artistique affecté aux communautés ou possédé par elles, mais aussi à encourager la création artistique.

* Mission de conseil et de pédagogie

Une mission de conseil et de pédagogie s’exerce auprès des curés affectataires, des chapelains, des équipes paroissiales et des services diocésains. La C. D. A. S. les met en relation avec des architectes, des artistes et des artisans.

* Mission de représentation

La mission de représentation s’exerce auprès des services compétents de la ville de Paris (Bureau des Édifices Culturels et Historiques – Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles), de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et des associations concernées.

* Mission de construction et d’aménagement des lieux de culte

L’intervention de la C. D. A. S. est nécessaire dès la genèse d’un projet cultuel, de restauration ou de transformation ou encore de construction.

* Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine artistique

La C. D. A. S a un rôle de conservation des œuvres d’art « laissées à la disposition du culte catholique » et de celles qui appartiennent en propre au diocèse. À Paris, la mission d’inventaire s’effectue dans les paroisses et chapelles au moment de la passation des curés et chapelains.

— 
Bibliographie

- Constitution pour la Sainte Liturgie - Vatican II sur le site du Vatican
- Décret de création de la CDAS de Paris par le cardinal Lustiger

— 
Contact

C.D.A.S.
26 rue du Général Foy
75008 PARIS

cdas@diocese-paris.net

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse