Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris 2011 : “La famille : héritage ou avenir ?”

En cette année où le diocèse de Paris approfondit le sens humain et chrétien de la famille, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris proposent à tous des pistes de réflexion ouvertes sur des questions qui concernent les épreuves et l’espérance de la vie familiale, débattues publiquement, mais rarement mises en perspective avec la sagesse chrétienne.

Il s’agira de faire entendre des points de vue qui recoupent ou croisent la pratique et la réflexion catholique sur la famille, en s’appuyant même sur d’autres présupposés (psychanalyse, sociologie, droit…). Ces conférences veulent faire entendre une parole sur la famille qui émerge des réalités vécues, y compris des situations difficiles qui sont celles des couples fragilisés ou des parents seuls. Les intervenants sont invités à s’exprimer librement au nom de leur compétence, mais aussi au plan personnel.

Arrêt de la retransmission en direct des conférences de Carême par France Culture, une tradition datant de 1946.
- Dimanche 13 mars dans l’après-midi, les auditeurs de France Culture n’ont pu entendre en direct la première des Conférences de Carême, depuis Notre-Dame de Paris. La station publique a fait savoir vendredi que les Conférences étaient désormais accessibles sur son site Internet et en différé sur les ondes à minuit.
- Lire le communiqué du diocèse de Paris à ce sujet le vendredi 11 mars.
- Lire la réaction du cardinal André Vingt-Trois (interview pour le journal La Croix).

- Le texte des conférences a été publié chez Parole et Silence dans un livre paru le 17 avril 2011.

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris 2011 : “La famille : héritage ou avenir ?”

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse