Appel décisif des jeunes catéchumènes

Sans être une étape sacramentelle, l’appel décisif est un appel personnel de l’Archevêque de Paris. À cette occasion, chaque jeune perçoit la dimension ecclésiale de sa démarche.

C’est une étape riche pour les catéchumènes mais aussi pour leurs communautés. Pour les futurs baptisés, le fait d’être appelé met en valeur l’initiative gratuite de Dieu. La décision qui habite leur cœur acquiert ici sa dimension ecclésiale devant le peuple de Dieu réuni autour de son pasteur. Leur réponse de foi est portée par une communauté qui les précède.

Pour les communautés, l’appel décisif est l’occasion de reconnaître que l’appel de Dieu est toujours actuel. Il s’adresse à tous les chrétiens invités à la conversion sur le chemin de Pâques.

Les gestes de la célébration
Chaque jeune est appelé par l’archevêque, après lui avoir montré son nom (inscrit sur un carton), il reçoit une écharpe violette, signe de son désir de conversion.
Les communautés religieuses parisiennes porteront les jeunes dans la prière jusqu’au jour de leur baptême (mais aussi après).
Réunis dans le chœur, les jeunes catéchumènes sont invités par l’Archevêque à écouter les paroles du Credo récité par l’assemblée de baptisés avant de les recevoir personnellement des mains des vicaires généraux (transmission de la foi reçue des apôtres en Église).

Pour en savoir plus sur la préparation au baptême des enfants et adolescents, rendez-vous dans notre rubrique sacrements.

Découvrez ci-dessous les photos de l’appel décisif le samedi 11 mars 2017 !

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse