Conférences thématiques

Depuis de nombreuses années, les conférences d’Art, Culture et Foi mettent en évidence l’intime synergie qui existe entre l’art, la culture et la foi, en proposant à un large public un thème précis de découverte et de réflexion.

En 2017, cycle de 9 conférences avec projections sur le thème « Jérusalem, cité terrestre, cité céleste, dans l’art. ».
 
Du 5 janvier au 2 février 2017 tous les lundis et jeudis de 18h30 à 20h, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5e.

JPEG - 13.6 ko
Programme téléchargeable

« Radieuse Jérusalem »… La cité sublimée par les artistes qui s’élève au cœur des monts de Judée est trois fois millénaire. Au carrefour des religions, elle est la ville sainte des juifs, des chrétiens et des musulmans qui domine les grandes épopées de l’histoire. La Jérusalem antique se trouve déjà au cœur des enjeux religieux et politiques. Jérusalem la médiévale est portée par l’idéal eschatologique qui opère un lien entre la cité terrestre et la cité céleste selon la lecture qu’en fait saint Augustin. Louée dans la liturgie, chantée par les chœurs, peinte ou célébrée par les imaginaires, Jérusalem est aussi le modèle de toutes les cités idéales de l’histoire moderne. La cité trois fois sainte se trouve encore au cœur des enjeux les plus contemporains au terme d’une histoire jamais achevée, toujours à relire ou à reconstruire, et que ce nouveau cycle d’Art, Culture et Foi vous propose de découvrir.

Programmes antérieurs

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse