Fratello 2016

À l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a invité à Rome les personnes en situation de précarité du 11 au 13 novembre 2016.
Près de 4000 personnes venant de 22 pays européens ont vécu des temps de rencontre extraordinaires avec le pape François. Des personnes de toutes confessions ont fait l’expérience de la Joie et de la Miséricorde. Paris et sa région ont représenté la plus grande délégation du pèlerinage en accompagnant 600 personnes de 12 paroisses parisiennes mais aussi d’associations : Association pour l’Amitié (APA), Secours catholique, Aux Captifs la Libération, Conférences Saint Vincent de Paul aînés et jeunes.

Vidéos de Fratello 2016

Le Jour du Seigneur a suivi les pèlerins d’Aux captifs, la libération de Paris à Rome jusqu’à leur retour dans leur quotidien.

Ils témoignent face à la caméra du temps exceptionnel de partage et de fraternité vécu à Rome. Certains ont pu serrer la main du Pape, d’autres ont reçu le Sacrement des malades, ont fait des rencontres qui ont changé leurs vies… Tous ont ressenti la bienveillance, la solidarité de l’Église à travers cet événement. Ils nous ont fait part de ce qu’ils ont à dire aux chrétiens pour Noël. Une belle manière pour les internautes du Jour du Seigneur de vivre l’Avent.

Fratello Rome 2016 1/5 : Destination Rome, Julien, Pierrot, Josian et les autres...

Fratello Rome 2016 2/5 : Pauvres ensemble

Fratello Rome 2016 3/5 : Pauvres ensemble

Fratello Rome 2016 4/5 : L’Espérance en route

Fratello Rome 2016 5/5 : Vivre en frère

Une série réalisée par Véronique Beaulieu pour www.lejourduseigneur.com et mise aimablement à notre disposition par le CFRT.

A la demande du Vicariat pour la Solidarité, Camille et Karim ont suivi la fraternité de Saint Ferdinand des Ternes avant, pendant et après Fratello afin de vivre le pèlerinage « de l’intérieur ».

Le groupe de Paris

Les paroisses

Société Saint Vincent de Paul

Aux Captifs la Libération

Association pour l’amitié (APA)

Avec le soutien de la Fondation Notre Dame

Le Secours Catholique

La Journée mondiale des pauvres

En conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint Père nous adresse une lettre "Misericordia et misera", à retrouver ci-dessous.

PDF - 157.9 ko
"Misericordia et misera"

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale."
Pape François