L’Église
Catholique
À Paris

Écologie : notre responsabilité commune envers l’humanité

« Nous sommes “gardiens” de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement » a dit le pape François dans son Homélie pour la messe d’inauguration de son pontificat le 19 mars 2013.

Dans son encyclique Laudato si’, parue en juin 2015, il appelle « toute la famille humaine » à « la sauvegarde de la maison commune », et défend « l’écologie intégrale ».

La Conférence sur le climat, dite “COP 21”, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015 a accueilli près de 50 000 acteurs et délégués internationaux. Un événement qui, comme le dit le cardinal André Vingt-Trois, doit encourager « chacun des habitants de ce monde à revoir comment il entre dans une véritable conception du partage des richesses (...), comment il entre dans la véritable action de grâce pour tout ce que Dieu a donné pour la vie de l’homme. » [2]

A la lumière de ces ressources et fort de ces étapes, le diocèse de Paris se mobilise en proposant lectures, décryptages, synthèses et formations pour définir des pistes pour agir au quotidien.

« Responsables de la « maison commune », il nous faut mieux tenir compte des dégâts que provoque une société tout entière fondée sur l’augmentation de la consommation. Nous avons la charge d’un monde qui a ses limites et nous ne pouvons pas l’épuiser comme s’il était sans limites. »
Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, juin 2016.

Le Vatican et l’écologie

Autour de Laudato si’

Déclarations et initiatives

Réalisations

COP 21

Série de Carême 2015 sur l’écologie

Série sur l’encyclique Laudato si’

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse