Le sens du travail

Quel rapport entre un tableau croisé dynamique Excel et l’Esprit Saint ? Entre une réunion d’équipe sur un chantier et l’Ancien Testament ?

C’est à ces questions que la Doctrine Sociale de l’Église s’attaque depuis le XIXe siècle, pour nous accompagner vers un objectif : articuler vie quotidienne et foi chrétienne et mener une existence unifiée par le Christ.

Signer un devis, prendre un café avec son voisin de bureau, être licencié … autant de moments qui à première vue ne semblent pas franchement constituer des étapes majeurs dans notre chemin vers la Sainteté. Et pourtant, c’est ici que la Doctrine Sociale de l’Église nous rattrape par la manche : Dieu est concerné par nos choix de carrière, par la gestion de notre budget ou encore par le regard qu’on porte sur nos équipes. Le travail est plus qu’un effort physique ou intellectuel, il est aussi un lieu où Dieu demande à s’exprimer.

Jeunes adultes, professionnels ou étudiants en fin de cycle, avaient rendez-vous les 13 et 14 mai 2017 pour un week-end d’enseignement et de réflexion au Collège des Bernardins.

Le week-end s’articulait autour de trois axes : enseignements magistraux, témoignages, et enfin tables rondes avec des intervenants spécialisés dans une problématique donnée sur le travail.

Ateliers

Les ateliers réuniront une trentaine de jeunes par session autour d’un intervenant et permettront de creuser différentes facettes du thème du week-end. Ces ateliers se déroulent sur deux tranches horaires durant l’après-midi du samedi.

La moitié des jeunes participe à ces ateliers durant une tranche horaire pendant que l’autre prend part à une discussion autour d’un documentaire. La deuxième tranche horaire permet d’intervertir les deux groupes pour permettre à tous les jeunes de participer aux ateliers.

Le choix des ateliers se fait au moment de l’inscription au week-end.

Paul Lignières

Paul Lignières est Docteur en droit de l’Université de Montpellier et avocat au Barreau de Paris. Associé au sein du cabinet Linklaters, responsable du département droit public, ses principaux domaines d’activités sont les transactions dans les secteurs régulés et les partenariats public-privé. Il est également co-responsable du département Afrique francophone du cabinet et a été le Managing Partner du bureau de Linklaters Paris de 2010 à 2016. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience. Avant de rejoindre Linklaters, il était spécialiste du développement du secteur privé dans la division des infrastructures de la Banque mondiale à Washington DC.

Paul Lignières est également membre du Comité de Direction de la Chaire Mutation de l’action publique et du droit public, membre du Conseil d’administration d’IMS Entreprises pour la cité, enseignant à Sciences Po et co-directeur de la revue Droit Administratif. Il est également l’auteur de nombreuses publications et de plusieurs ouvrages, dont Partenariats public-privé (Litec, 2005) et Le Temps des Juristes (LexisNexis, 2012).

Denis Terrien

Denis Terrien est un dirigeant français ayant plus de 25 ans d’expérience en biens de grande consommation, distribution, e-commerce et services. Il est aujourd’hui président du conseil d’administration de Vivarte (distribution) et président du conseil de surveillance de LPCR (crèches). Il est également président d’Entreprise et Progrès, association de dirigeants pour « faire de l’entreprise un bien commun ». Diplômé de la Harvard Business School, de l’université d’Oxford et de l’Enseeiht, il début sa carrière chez Mc Kinsey avant de travailler pour des groupes de grande consommation. En 1999, il rejoint Amazon.com et crée amazon.fr. En 2001, il est nommé Président de Sanford Europe-Newell Rubbermaid (fournitures de bureaux). De 2009 à 2016, il est Président Directeur General du Groupe 3SI (e commerce et services). Il a participé a l’écriture de plusieurs livres sur le leadership

Philippe de Cuverville est directeur général des affaires économiques du diocèse de Paris.
Econome diocésain et directeur général des affaires économiques du diocèse de Paris depuis 2010, Philippe de Cuverville a commencé sa carrière dans l’entreprise. Après avoir exercé diverses fonctions au sein du groupe Louis Dreyfus, il participe à la création de Neuf Cegetel dont il sera directeur général délégué puis il deviendra secrétaire général de SFR jusqu’en 2008. Il démissionne alors pour se consacrer à une formation au collège des Bernardins aux côtés des séminaristes avant d’être appelé à l’économat du diocèse de Paris.

Cecile de Gennes
Cecile de Gennes, coach, accompagne depuis une quinzaine d’années des dirigeants et cadres supérieurs dans des périodes de transition, qu’ils soient en poste en entreprise ou en transition de carrière, au sein du cabinet RIGHT MANAGEMENT.Elle a accompagné à ce titre plus de 250 dirigeants et cadfres supérieurs de tous secteurs et de tous métiers . Auparavant et après des études d’Ingénieur AGRO à GRIGNON puis PARIS et d’Ingénieur Forestiere à NANCY, elle a dirigé des équipes de consultants en système d’information au service d’entreprises industrielles grands comptes ou PME, pendant 15 ans et pendant 5 ans exercé ensuite des responsabilités dans les Ressources Humaines d’abord chez CGI Informatique puis chez IBM FRANCE. En parallèle de ses activités professionnelles elle fait partie aujourd hui du catéchuménat des fraternités Monastiques de Jérusalem à Saint Gervais et accompagne des catéchumènes adultes qui se préparent au baptême ou à la confirmation.

Philippe Bénard
Philippe Bénard a été cadre dirigeant dans l’industrie manufacturière puis les services B to B de 1979 à 2005. Philippe a complété ce parcours très opérationnel par le pilotage de missions de transformation d’entreprises depuis 2005, en créant un cabinet international de management de transition. Aujourd’hui, il est Senior Advisor chez Grant Thornton Executive et chez Societex.
Parallèlement, Philippe accompagne depuis plus de 20 ans le repositionnement de cadres et dirigeants au sein d’associations puis en partenariat avec un cabinet spécialisé avec pour objectif principal de les « remettre en selle ».

Odile de Damas-Nottin est diplômée d’ESCP Europe, mariée et mère de trois enfants. Pendant plus de 30 ans chez Total, elle a mené de front une carrière bien remplie et une vie de famille équilibrée. Après de nombreux postes à responsabilité en Marketing et Ventes, puis de Direction en Ressources Humaines, elle exerce aujourd’hui la fonction de Directrice de l’Audit et du Contrôle interne du groupe pétrolier. Elle préside également le réseau Twice, réseau des femmes de Total, qui vise à promouvoir les carrières des femmes au sein du Groupe.

Florence Brisset est médecin du travail auprès de très petites et moyennes entreprises.

Diplômée de la Faculté de médecine de Tours, elle a exercé initialement une activité clinique pendant plusieurs année à l’hôpital de Chartres puis dans une unité de soins palliatifs à Paris. Elle a été confrontée dans son exercice à de nombreuses souffrances physiques, psychiques et spirituelles mais y a découvert aussi la puissante capacité de l’Homme à traverser et surmonter les épreuves.

Elle met aujourd’hui son expérience de médecin et ses compétences d’accompagnement au service des salariés et des chefs d’entreprises, notamment sur les questions autour de la souffrance au travail.

Ghislain GOMART, haut fonctionnaire
Diplômé de St Cyr (1985) et ancien élève de l’ENA (promotion Cyrano de Bergerac, 1999), Ghislain Gomart est ancien officier supérieur et haut fonctionnaire. Il a travaillé en collectivité territoriale et en entreprise privée, avant de rejoindre la Fondation Nicolas Hulot ( 2004 à 2007). Puis, il est nommé conseiller en charge des relations avec les acteurs du développement durable, au sein du cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et du Développement durable ; il y organise le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la mer (2007-2010). Conseiller au Bureau du Premier ministre mauricien, en charge de Maurice Ile Durable (2011-2012). De 2012 à 2015, il est directeur général de l’association ExpoFrance 2025, qui porte la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Il est aujourd’hui directeur du développement économique et de l’attractivité à la Métropole du Grand Paris.

Docteur Sylvie de KERMADEC
Le docteur Sylvie de Kermadec est gynécologue-obstétricien. Lors de sa vie professionnelle, en tant que consultant et en tant que chef de service, elle fait face à de nombreuses pressions concernant sa position de refuser de pratiquer des avortements et interruptions médicales de grossesse. À maintes reprises, elle doit invoquer la clause de conscience. Après avoir été Chef de service de Gynécologie Obstétrique, puis Directeur de l’Institut Jérôme Lejeune, elle est actuellement médecin spécialiste consultant en gynécologie -obstétrique

Paul de Rochebouët est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et de l’Ecole Centrale de Paris. Après avoir travaillé chez KPMG comme auditeur, il devient directeur du contrôle interne au sein de WFC (groupe français œuvrant dans le secteur du fret aérien). Il fonde en 2011 l’entreprise Promissio, entreprise de conseil en gestion de risques financiers dont il assure la direction en tant qu’associé fondateur. En 2014, il co-fonde Promissio Invest, société d’investissement au service des PME-PMI en croissance et dont il assure depuis la présidence.

Jean-Baptiste Balleyguier a étudié le droit et a fait un master spécialisé en droit des nouvelles technologies. Consultant en systèmes d’information depuis 8 ans, il travaille dans une entreprise de services numériques (ESN), dans le secteur de la défense et de la sécurité nationale. Egalement très actif sur twitter, il a contribué à la création de divers blogs pour diffuser une vision catholique. Il est marié depuis bientôt 4 ans et père de deux enfants (2 ans 1/2 et 1 an).

Comment venir ?

Inscriptions

Attention, les inscriptions sont définitives ! En cas d’empêchement de votre côté, nous ne pouvons pas rembourser.
Si vous avez un empêchement, vous pouvez proposer de revendre votre place sur l’événement Facebook dédié au week-end. Une fois votre place revendue, signalez-nous par mail le changement de nom, prénom et contact mail.

Les inscriptions sont closes.
Les places sont limitées, nous ne pouvons pas en libérer d’autres. Si vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire, vous pouvez mettre une annonce sur l’événement Facebook pour signaler que vous êtes prêt à racheter une place ! Attention, vous hériterez du choix d’atelier de votre revendeur.

>> L’événement Facebook

Billetterie Weezevent

Approfondir

Le Parcours Zachée est un programme de (trans)formation pour retrouver une cohérence entre foi et vie quotidienne, entre vie personnelle et vie professionnelle, afin de vivre en chrétiens unifiés au cœur du monde.

Il repose sur la doctrine sociale de l’Église et se vit à travers des rencontres régulières (deux soirées par mois environ) d’Octobre à Juin, au sein d’un groupe de croyants. A l’Ascension, un weekend à Paray le Monial regroupe tous les parcours Zachée.

Ce parcours s’appuie sur les enseignements de l’Église, sur des partages en petits groupes, sur des « exercices » simples et concrets et sur des temps de prière et de louange. Il Le Parcours Zachée révèle aux participants qui le suivent un chemin d’accomplissement personnel qui passe par le service des autres et la fidélité à l’Évangile, en travaillant sur l’unification de sa vie, véritable chemin de sainteté pour tous.
À travers des exercices pratiques, basés sur la vie quotidienne, des enseignements accessibles et des temps de partage en équipe, ouverts par un temps de prière et de louange, il donne les repères essentiels pour « grandir » dans le monde tel qu’il est, et dans toutes nos activités, qu’elles soient professionnelles, familiales, ecclésiales, associatives ou politiques.
Le Parcours est né à l’initiative de Pierre-Yves Gomez au sein de la Communauté de l’Emmanuel, qui le propose librement à tous. Il n’est donc pas nécessaire pour le vivre, d’être membre de la Communauté de l’Emmanuel, ni d’y avoir suivi aucun enseignement, aucune session, ou toute autre activité.

Deux paroisses représentent ce parcours lors du week-end de mai :

- Notre-Dame du Travail
A Notre Dame du Travail, le Parcours a été lancé en septembre 2014 avec la particularité de s’adresser à un public de jeunes professionnels, depuis un deuxième parcours ouverts à tous a été créé en septembre 2016, ainsi qu’une proposition d’un mini parcours découverte sur l’écologie en janvier 2017.
Ces parcours viennent alimenter la réflexion sur la paroisse de la spiritualité de Notre Dame du Travail.

- Sainte Marie des Batignolles
A Sainte Marie des Batignolles, le parcours a été lancé en 2016 avec le soutien du père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse des Batignolles. Les rencontres ont lieu deux jeudis par mois à la maison Ozanam et permettent aux 45 participants du parcours de se retrouver pour avancer sur leur chemin de foi. Les intervenants extérieurs qui viennent témoigner sont en lien avec la paroisse et/ou animent des groupes en lien avec la DSE (EDC, Ichtus, CGLPL, fondation Lejeune,...).

Plus d’information sur le Parcours Zachée !

Les Bâtisseurs est un programme sur deux ans, basé sur des enseignements sur la doctrine sociale de l’Eglise et des rencontres d’acteurs de la vie politique, économique et sociale française. Le parcours se compose de 12 soirées de formation à la Doctrine Sociale de l’Eglise et de témoignage.

Il est conseillé à des étudiants en fin d’étude ou des jeunes professionnels, qui ont déjà suivi une formation théologique préalable de type Even. Le parcours de bâtisseurs demande en effet une solide culture générale sur les questions de Foi. Cette formation est sous le patronage de monsieur Jean-Dominique Senard, président de Michelin.

Si vous souhaitez savoir quels sont les grands principes de la doctrine sociale de l’Eglise et comment ils s’articulent concrètement, savoir si la prospérité est immorale et si la richesse est condamnée par la Bible, connaître la différence entre la doctrine sociale de l’Eglise et le marxisme et vous faire un point de vue sur le libéralisme…

Si vous aussi vous entendez résonner l’appel du Pape François à sortir de votre canapé, alors ce groupe de réflexion est fait pour vous.

En plus des soirées, des rendez-vous sont donnés dans l’année (week-end, pèlerinage, messe, en groupe, en commun ou avec d’autres).

Le parcours existe dans deux paroisses.

- Notre-Dame de Grâce de Passy
Un mercredi soir sur trois à 20h30, à Saint-Jean de Passy, 72 rue Raynouard, 75016 Paris

- Saint-Germain-des-Prés
Un mercredi soir sur trois à 20h30, à la paroisse, 3 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Ce parcours est axé sur un équilibre entre enseignements sur la doctrine sociale et témoignages de chrétiens en responsabilité venant d’horizons différents. La première année les enseignements portent sur les fondamentaux de la doctrine sociale et la seconde année sur l’engagement Chrétien dans la cité.

Découvrez ici plus de renseignements sur les Bâtisseurs !

Le Parcours Ozanam est une formation créée par et pour des étudiants et jeunes professionnels. Ce parcours d’une année leur propose d’étudier et comprendre les implications structurelles de la pensée sociale de l’Église pour mieux exercer leurs responsabilités sur leurs lieux de travail et développer le sens du bien commun.

Il comprend :
- Une formation initiale de 7 séances de cours théoriques sur les grands principes de la DSE
- Des séances d’application : études de cas pratiques, rencontres avec des chrétiens engagés (chef d’entreprise, député, journaliste…), groupes de travail thématiques (écologie, laïcité, entrepreneuriat…)
- Un engagement concret : l’animation d’ateliers sur la DSE dans le cadre des cours de Formation Humaine auprès des élèves du Lycée Rocroy, des travailleurs de demain

Rythme : environ un jeudi soir sur deux d’octobre à mai
Frais d’inscription : 20 € (comprenant les frais de logistique et la location des salles pour toute l’année)

Lieux : salons d’Ichtus (XVII°) ou salle Saint Lambert (XV°)

Plus d’information sur le Parcours Ozanam !

Les Afterworks des Ternes sont des soirées de rencontres et de formation. Les jeunes professionnels du 17ème sont invités à se retrouver autour d’un verre pour réfléchir sur des sujets de société.

A chaque séance un expert intervient sur un sujet défini de société et d’Eglise, en lien avec notre vie professionnelle. Chacun est amené à interagir.

Nous traitons de différents sujets de la DSE, tels que le management, la souffrance, la vocation, la vie privée, l’engagement dans la Cité, etc.

Une fois par mois, tous les événements sont sur la page Facebook.

Plus d’information sur les After-Works des Ternes !

Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social, désireux de mieux vivre l’évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose :

- d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils sont confrontés sur les lieux où ils exercent leurs responsabilités,
- de partager sur la façon de vivre le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs,
- de témoigner de l’évangile au cœur des réalités économiques et sociales.

Les membres du MCC se réunissent une fois par mois en équipe, constituée d’une dizaine de membres et d’un accompagnateur spirituel appelé par le mouvement.
L’échange porte sur un thème choisi ou sur une situation vécue par un (ou des) membre(s), éclairé par un temps de prière et de partage d’évangile. Les membres du MCC se rencontrent également ponctuellement à l’occasion d’événements régionaux ou nationaux pour échanger sur des questions économiques et sociales.

Le MCC est organisé en régions et secteurs, il propose des points d’accueil et des lieux de rencontre partout en France. Quelques équipes ont été crées dans le monde par des membres expatriés.

Une animation spécifique est proposée pour les Jeunes Professionnels au cours de leurs premières années d’activité et au moment où ils exercent leurs premières responsabilités.

Découvrez plus d’informations sur le MCC !

Voilà plus de 100 ans que le Ceras accompagne l’engagement des chrétiens, et de bien d’autres, sur les terrains sociaux, politiques, économiques, associatifs, caritatifs… Il les invite à mettre en perspective leur action et les aide à mieux élaborer leur position dans le débat public. Il contribue ainsi à faire vivre la doctrine sociale de l’Église. Depuis le début des années 60, plus d’une centaine de Centres sociaux ont été fondés à la suite du Ceras dans la plupart des pays du monde. En France, le Ceras est installé depuis plus de 10 ans en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France. Ce déplacement inaugurait aussi une nouvelle manière de travailler, plus proche des acteurs.

L’équipe du Ceras est composée de Jésuites et de laïcs. Son activité se répartit autour de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu’elles portent notamment à travers la revue Projet, les former dans ses champs de compétences. http://www.ceras-projet.org/index.php?identifier=qui-sommes-nousLe Ceras offre un certain nombre de ressources pour réfléchir et agir, sur et à partir de, la doctrine sociale de l’Église :
Le site doctrine sociale catholique met à disposition tous les grands textes du magistère ainsi que des introductions et des articles thématiques :
http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/
Jeunes et engagés, portraits d’une Église qui (se) bouge, est un web-documentaire sur la doctrine sociale de l’Église avec 21 vidéos sur les principes.
http://www.jeunes-et-engages.fr/
Clameurs, la web série habitée par Laudato si’. Une web série pour, à partir de la lettre du pape, entendre les « clameurs » pour habiter autrement « notre maison commune », la terre.
http://www.clameurs-lawebserie.fr/ et sur youtube (à partir du 13 mars)
La revue Projet : six numéros par an et en ligne. Créée en 1907 par les jésuites et éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), la Revue Projet entend, par le débat et au croisement de l’action de terrain, de la réflexion universitaire et de la recherche de sens, aider le plus grand nombre à comprendre le monde, mais aussi à le réinventer.
www.revue-projet.com/

La Politique une Bonne Nouvelle

Depuis 20 ans l’association La Politique une Bonne Nouvelle réunit différents mouvements et associations de jeunes dans l’Église, pour proposer réflexion et formation sur l’engagement politique au sens large. Comme le rappelle le Pape François, « la Politique est la plus haute forme de charité ». Pluralité des lieux ecclésiaux et des sensibilités politiques mais ancrage commun dans l’enseignement social de l’Église, la poursuite du bien commun et une recherche de foi : c’est l’ADN PBN !
L’événement phare ? une session d’une semaine l’été :
du 13 au 20 août 2017 à Aix en Provence
Contact : www.politiquebonnenouvelle.eu

Contacts

Une question sur les inscriptions ?
Anne-Renelde, inscriptions.dse@gmail.com

D’autres questions ?
Elisabeth, jeunesaparis@diocese-paris.net

Téléphone : 01.55.42.81.48

Retrouvez l’événement sur Facebook !


Ils sont partenaires du week-end :

Revue Limite

La Revue Limite est la première revue d’écologie intégrale dirigée par de jeunes auteurs aux sensibilités variées. La revue trimestrielle interpelle de manière profonde et iconoclaste sur des sujets comme le travail, la décroissance, la globalisation, les alternatives au libéralisme consumériste ou l’accélération du monde. D’inspiration chrétienne, Limite s’inspire aussi bien du pape François que de la tradition anticapitaliste.


L’Association Georges Hourdin

L’Association Georges Hourdin, attachée aux fondements du christianisme social et à son expression aujourd’hui, a pour mission et pour charge trois grands chantiers : 
- La réflexion, la recherche, la formation et la communication sur les fondements du christianisme social et son expression dans le monde d’aujourd’hui, en particulier auprès des jeunes. 
- L’expression des personnes et des communautés victimes de la pauvreté et l’exclusion. Elle considère en effet que leurs réflexions, tirées de leur expérience de vie, sont essentielles pour bâtir une société plus juste et plus humaine.
- Nouer des liens étroits avec le journal « La Vie » et lui donner, sous des formes appropriées, des moyens pour qu’il développe son rayonnement.


Le Dorothy

Le Dorothy est le projet, à Paris, d’un espace de vie, de réflexion et de travail manuel, porté par des chrétiens et ouvert à tous dans un esprit de fraternité. Cet espace sera composé d’un café ainsi que d’un atelier de transmission de savoir-faire et de fabrication. Notre objectif est de fonder un lieu qui réunisse les conditions d’unification de la personne humaine dans ses différentes dimensions.
Le café hébergera, à rythme régulier, des activités culturelles, des soirées de réflexion et de formation aux questions économiques, politiques et sociales. Il permettra de s’approprier et de partager l’héritage très riche de la DSE, de nouer des relations avec d’autres segments de la société et de s’organiser collectivement en vue de la promotion du bien commun.
L’atelier proposera quant à lui des sessions payantes de formation à l’artisanat ou plus largement à divers travaux manuels. Il met en lien, dans un objectif de transmission, des professionnels compétents et des amateurs ou simples curieux.
Notre figure inspiratrice est Dorothy Day (1897 - 1980), personnalité phare de la société civile américaine et du catholicisme social. Fidèle à son désir de concilier espérance évangélique et action transformatrice, notre souhait profond est d’offrir un lieu de témoignage chrétien authentique, ouvert au dialogue et mobilisateur. Notre équipe est composée d’une dizaine de personnes parmi lesquelles certaines ont été actives, à Lyon, dans le projet de café associatif des Altercathos, Le Simone, qui fait office pour nous de source féconde d’inspiration.
Nous visons une ouverture du lieu courant 2018. D’ici là, afin de poser les bases de la future communauté du lieu, nous proposons d’ores et déjà des soirées et conférences à rythme mensuel qui seront bientôt rendues publiques et auxquelles toute personne intéressée par notre projet est chaleureusement conviée !
Contact : Foucauld Giuliani
foucauld.giuliani@hotmail.fr


PEARL, l’appli de Famille Chrétienne

PEALR est la nouvelle application pour smartphone, destinée à la génération décomplexée et assumée des jeunes chrétiens : ados, étudiants et jeunes pros, célibataires et jeunes couples.

Lancée en avril 2017 par la marque de presse catholique et familiale Famille Chrétienne, cette appli 100 % gratuite propose un contenu exclusif par jour, disponible sur Android et iPhone.

Découvrez-en plus dès maintenant !


Aleteia, 1er site catholique au monde

Avec 13 millions de visiteurs uniques et 1 million de fans sur Facebook, ce site d’actualités générales et de spiritualité est décliné en 7 langues : anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, polonais. Il a été lancé le 20 septembre 2012 par la Fondation pour l’évangélisation par les médias. Par son propos vif et 100% web, Aleteia surprend le lecteur et l’emmène là où il ne pensait pas aller… Découvrez également le supplément féminin d’Aleteia « For Her » en ligne depuis début mars.

Découvrez-en plus : aleteia.org !