Certains ont la chance d’avoir une bonne santé, d’autres non. Parfois, la maladie arrive de manière inattendue. Cela nous montre combien nous sommes fragiles. Quand on souffre dans son cœur ou dans son corps, on est heureux d’être soutenu. A l’image de Jésus qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention particulière à ceux qui souffrent.

La Pastorale de la Santé du Diocèse de Paris cherche à assurer une présence aimante et apaisante, auprès des malades et de leur famille bien sûr, mais aussi auprès des professionnels de la santé. Son action revêt de multiples facettes : aumôneries d’hôpitaux, mouvements de personnes malades ou handicapées, mouvements de professionnels (médecins, infirmiers, assistants sociaux, pharmaciens), visite des personnes malades et des personnes âgées, santé mentale, alcoolisme, drogue…

Toute l’année, au cœur des hôpitaux publics et catholiques, des bénévoles rendent visite aux malades pour être une présence d’Église à leur côté, et leur apporter un réconfort humain et spirituel.

Devenir bénévole

Travail en équipe, écoute et adaptation : ces qualités sont indispensables pour devenir membre d’une aumônerie d’hôpital car les bénévoles doivent s’inscrire dans un projet commun, mais aussi dans un milieu laïc réglementé.
Vous avez du temps de libre, vous êtes interpellé(e) par la Pastorale Santé, alors n’hésitez pas à prendre contact : tél. : 01 78 91 91 76 ou E-mail
- Lire l’article de Paris Notre-Dame “Bénévoles à l’écoute des malades”

Informations pratiques

Documentation

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse