Simon de Cyrène : accueillir sous le même toit des personnes handicapées et valides

Participez à un projet innovant en devenant volontaire service civique ou salarié à l’association Simon de Cyrène qui accueille sous le même toit des personnes handicapées et valides afin de vivre ensemble et former une communauté.

Chaque année en France, 10000 personnes survivent à un accident grave (accident vasculaire cérébral, accident de la route, traumatisme crânien…) et plongent dans le handicap. Après plusieurs mois de coma, une nouvelle vie commence avec d’autres repères, des habitudes à changer mais aussi la solitude et l’isolement pour certain.

Dans une société qui donne de la valeur à un individu en fonction de sa performance, quelle place donner à une personne qui ne peut plus l’être et qui parfois ne peut même plus entrer en relation avec l’autre ?

L’association Simon de Cyrène, créée en 1996, a ouvert en novembre 2011 sa première « maison partagée » à Vanves (92). Cette maison a été construite dans le but d’accueillir sous le même toit des personnes handicapées et valides afin de vivre ensemble et former une communauté.

« Ce qui m’a le plus frappé à Simon de Cyrène, c’est que nous sommes tous sur un même pied d’égalité : il y a une relation d’entraide réciproque entre les résidents et les valides. Je peux même dire que parfois ce sont les résidents qui prennent soin de nous !

La vie communautaire permet de vivre d’intenses moments de joie mais les soucis des uns et des autres ne sont jamais très loin. Il faut donc apprendre à être à l’écoute et à respecter les convictions de chacun. »

Ophélie, Volontaire

L’association Simon de Cyrène, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. Dans la maison partagée, chacun a sa place, se rendant disponible pour les autres.

Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio et peut vivre des temps communautaire grâce aux espaces communs (cuisine, salon, salle à manger…). Cet équilibre entre temps personnel et temps communautaire permet à la personne handicapée de s’épanouir pleinement et de reconstruire un projet de vie.

« Ce qui caractérise Simon de Cyrène c’est la convivialité et le désir de prendre le temps de vivre qui règne au sein des appartements partagés. Aux jeunes qui hésiteraient à rejoindre l’aventure Simon de Cyrène, j’ai envie de leur dire que donner 1 an ou 6 mois de sa vie au service des personnes handicapées est une expérience inoubliable qui permet de voir la vie différemment.

Avant de s’engager dans une vie professionnelle, il me semble très important de vivre ce genre d’aventure car on apprend à mieux se connaitre, à connaitre ses limites et à découvrir les choses simples de la vie. »

Thierry, responsable d’appartement


REJOIGNEZ L’ASSOCIATION SIMON DE CYRENE !

Vivre ensemble, développer un projet de vie, construire un cadre fraternel est notre projet !

Découvrez ici les différents engagements que propose l’association : bénévoles, service civique, ou salarié ?
- En savoir plus

Intéressé(e) par cet engagement ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation !
Tel : 01 82 83 27 26
Site Internet : www.simondecyrene.org

En écoute :
un reportage diffusé sur RFI le 19 décembre 2012 sur l’association Simon de Cyrène


Facebook



à lire

Articles en lien avec le sujet

  • S’engager avec Simon de Cyrène

    En tant que volontaire service civique ou salarié : vivre ensemble, développer un projet de vie, construire un cadre fraternel est notre projet !


Actualités