Solidarité Jeunesse

Consultez directement le sommaire

La Charité au cœur… de l’Église

« Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres », confiait le pape François, trois jours après son élection. « La charité est la caresse de l’Église à son peuple », poursuivait-il. « Soyez à l’avant-garde dans l’attention à toutes les formes de pauvreté et de misère », demandait-il à nouveau.
Insistants, répétés, ces propos n’ont rien de radicalement nouveau. Sur le fond, le pape ne change pratiquement rien. Ses prédécesseurs avaient déjà beaucoup insisté sur le rôle crucial de la charité dans la vie chrétienne et l’Église. Mais, dans la conscience commune des catholiques, ce n’est pas acquis. Le pape François rappelle à son tour, avec le style qui est le sien, chaleureux, exigeant, direct, qu’une Église sans charité, ce n’est plus l’Église.

La Charité au cœur… de la catéchèse

L’exercice de la charité fait partie intégrante de la catéchèse. En effet, parmi les tâches fondamentales de la catéchèse, le Directoire Général de la Catéchèse précise qu’il s’agit de favoriser la connaissance de la foi, la vie liturgique et les sacrements, la prière mais encore de favoriser une formation morale.
« La vie chrétienne, pour atteindre sa maturité, a besoin que soient cultivées toutes ses dimensions[…] Si la catéchèse néglige une seule de ces dimensions, la foi chrétienne n’atteindra pas son plein développement. » (DGC 87)
Une des missions de la catéchèse est donc d’éveiller les consciences des jeunes, de les former à l’agir chrétien et plus largement au DON.
À travers les actions de solidarité qui sont mises en œuvre avec les jeunes, c’est le regard des jeunes sur « l’autre » qui change, c’est le cœur qui s’ouvre à la générosité, au service, à la justice sociale.

La Charité au cœur… de l’Homme

« Faire vivre la Charité ne nous appartient pas, seul Celui qui en est la source peut l’animer au cœur de l’Homme afin de la révéler au monde. Notre mission [...] est d’inciter, encourager, faciliter les initiatives et les actions à entreprendre, c’est aussi stimuler, développer les actions porteuses de fraternité apportant un souffle nouveau de l’amour de Dieu pour et parmi les hommes.[…] L’acte caritatif doit être compris comme une rencontre de personnes. Aller vers nos frères nous transforme profondément, personnellement et collectivement. »

Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la solidarité.

Ces pages ont pour seule ambition d’aider toutes les personnes qui ont une responsabilité en pastorale, en aumônerie, en paroisse, à mettre en place des actions de solidarité.

PDF - 1.2 Mo
Livret Solidarité Jeunesse
Retrouvez tous ces contenus dans le livret A5 © Vicariat Enfance Adolescence

Sommaire

A votre droite
Des outils pratiques sur lesquels vous appuyer :
- outils vidéos, films et livres
- les parcours solidarité
- outils sur les migrants
- quiz sur les immigrés, les migrants et les réfugiés

Ci-dessous
Des conseils, des ressources et des idées :
- les clés de la réussite (à lire avant de se lancer !)
- des associations pour s’engager
- des idées d’actions solidaires (8 catégories)

Des idées d’actions solidaires

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse