Chemin de croix de Birga à Sainte-Élisabeth

Sergio Birga est un peintre florentin qui travaille à Paris depuis 1966. Il a été influencé par l’expressionnisme (Otto Dix, Kokoschka).

Il est classé dans le dictionnaire Bénézit dans le courant du « Réalisme magique ». Il a réalisé un Chemin de croix en couleurs placé dans l’église Saint-Georges de la Villette (19e) et un triptyque « Tous Saints » pour Notre-Dame des Victoires.

L’église Sainte-Élisabeth est dédiée à Notre-Dame de la Pitié. Elle est l’église conventuelle de l’Ordre de Malte. À partir d’un noyau baroque, elle est décorée de boiseries et renferme 100 panneaux sculptés de style flamand du XVIIe siècle, d’où le choix de réaliser le Chemin de croix en clair-obscur.

D’autre part la “Via Crucis” (Chemin de croix) s’inspire de celle initiée au Colisée par Jean-Paul II en 1991, qui retient seulement des épisodes tirés des Évangiles.

Un pèlerinage à Jérusalem et la visite du musée historique de la ville ont permis de donner un arrière-plan historique à partir des maquettes de la ville ancienne. Les peintres inspirateurs ont été Dürer, Mantegna, Maurice Denis.

La technique du clair-obscur a renforcé la dramaticité (Jésus meurs sur la croix), et surtout le Chemin de Croix a été réalisé en accord avec le Père Xavier Snoëk, curé de la paroisse, qui a guidé le peintre dans sa recherche spirituelle.

Chemins de Croix

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse