L’Église
Catholique
À Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, un témoin de l’amour, de la foi et de l’espérance pour aujourd’hui

À l’occasion des travaux à Notre-Dame de Paris, mai 2004.

Au cours des âges, des hommes et des femmes sont sans cesse venus ici pour prier, partager leurs peines, exprimer leurs joies ou leur reconnaissance à Dieu dans ce sanctuaire au cœur de Paris et de la France. Notre-Dame était leur cathédrale. Ils ne pouvaient concevoir notre civilisation avec ses formidables moyens techniques. Et pourtant.
Au seuil du 21ème siècle, cette antique cathédrale se dresse comme un signe vivant d’espérance, de foi, d’amour et de pardon. Notre-Dame de Paris est l’un des points de rencontre mondiaux entre des hommes et des femmes qui viennent de tous les continents, attirés par le rayonnement de cet édifice chargé d’humanité, de culture, de spiritualité unique au monde.

Comment cette vénérable cathédrale édifiée pour les siècles du passé peut-elle répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Nous avons travaillé avec le concours des plus hautes autorités des monuments historiques de la France. La merveilleuse architecture de cet édifice s’est révélée forte, logique et simple. L’adapter à la nouveauté de notre civilisation, loin de la défigurer ou de la détourner de sa destination première, lui permet d’y répondre plus pleinement.

Pour bien comprendre les travaux actuellement en cours, vous devez connaître la richesse extraordinaire de la vie de cette cathédrale qui vous accueille aujourd’hui.

Quels sont les trésors de Notre-Dame ?

  • Le trésor de la prière. Une foule de gens, habitants de Paris ou originaires de toutes les parties de France et du monde, viennent tout au long de l’année prier à Notre-Dame, participer à la célébration de la Messe. Ils prient devant la statue vénérable de Notre-Dame de Paris. Ils veulent se recueillir devant le Saint Sacrement. Ils participent à la prière liturgique des Heures. Ils viennent aussi prier auprès des reliques insignes de la Passion du Christ que le roi Saint Louis (1214-1270) a obtenues de l’empereur de Byzance et pour lesquelles il a bâti la Sainte Chapelle. Ces reliques sont maintenant confiées à la cathédrale.
  • Le trésor de la musique. Beaucoup viennent méditer en écoutant les grandes orgues, peut-être les plus belles au monde. La cathédrale possède un patrimoine exceptionnel de musique sacrée, élaboré au cours de son histoire. Ces œuvres de chant choral et musical de « l’école Notre-Dame » sont régulièrement offertes à la méditation de tous, particulièrement pour la prière liturgique.
  • Le trésor de la mémoire. Nombreux sont ceux qui, au gré des anniversaires, viennent ici faire mémoire des grands événements de l’histoire qui ont rassemblé des foules tantôt suppliantes, tantôt jubilantes d’une délivrance ou d’une action de grâce : de la Pietà où se trouve le souvenir du vœu de Louis XIII, et du sacre de l’empereur Napoléon, aux événements mémorables de la Libération de Paris à la fin de la deuxième guerre mondiale, jusqu’aux visites du pape Jean-Paul II. Dans cette cathédrale subsiste le souvenir de tant de saints qui y ont prié, comme Jeanne d’Arc, et de visiteurs illustres qui y ont trouvé lumière et consolation, comme Paul Claudel.
  • Le trésor de l’art. Quels souvenirs impérissables laissent aux millions de visiteurs les rosaces admirables du transept et les nombreuses autres splendeurs, œuvres de foi, chefs d’œuvre d’art !
  • Le trésor de la vie chrétienne. Enfin, et ce trésor est peut-être le plus caché à vos yeux mais le plus précieux, la cathédrale demeure le cœur de la vie chrétienne à Paris. Elle est le lieu où les chrétiens de Paris se rassemblent autour de leur Archevêque pour les grandes célébrations de l’église catholique : la Messe Chrismale durant la Semaine Sainte qui précède Pâques, les Ordinations des diacres et des prêtres.

Est-il donc possible que tout cela puisse coexister dans cet unique lieu ? Les travaux entrepris permettront une harmonie symphonique entre toutes ces requêtes.

Jean Marie cardinal Lustiger,
archevêque de Paris

Quelques grands textes

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse