L’Église
Catholique
À Paris

Son action pastorale à Paris - La culture

Art, Culture et Foi, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Textes du Cardinal Lustiger :

Art Culture et Foi

Art Culture et Foi est une association créée en 1989 à la demande du Cardinal Lustiger.
Sa mission est de promouvoir dans la capitale, par des manifestations ou des créations artistiques et culturelles de qualité, les rapports que l’art et la culture conservent ou retrouvent avec les inspirations de la foi chrétienne.

Au cours des années passées, les activités générales de ACF s’articulent entre :

  • Conférences-débats
  • Expositions à la galerie Saint-Séverin (un espace dédié à l’art contemporain)
  • Concerts spirituels
  • Semaine du Marais chrétien (60 manifestations dans les églises du Marais- en 2005 ce sera la 9e édition de cette Semaine)
  • Visites d’églises : Les chrétiens habitent un patrimoine culturel. Le faire visiter, c’est leur faire prendre conscience des trésors qu’ils ont ; c’est permettre au plus grand nombre de s’approcher de la foi par la création.

Son action est démultipliée au travers d’une quarantaine de sections locales et 8 paroisses rattachées au titre de la visite de leur église.

Cf. texte du Cardinal Lustiger à l’occasion du lancement d’Art Culture et Foi "Artistes recherchent peuple désespérément" (1989)

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris (1991)

Créée à l’initiative du Cardinal Lustiger, dans le cadre d’un partenariat entre le diocèse de Paris, la Ville de Paris et l’état, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a reçu pour mission de contribuer au rayonnement musical de ce haut-lieu de la chrétienté occidentale.

Cette mission s’exerce naturellement et prioritairement dans le cadre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tant sur le plan de la liturgie (offices quotidiens et dominicaux, célébrations diocésaines, nationales ou internationales) que sur le plan des concerts spirituels, dont la programmation est fondée sur l’éclectisme des formes et des styles musicaux.

Les actions musicales mettent en œuvre un dispositif instrumental et vocal très complet : le Grand-Orgue, le plus célèbre du monde et l’équipe d’organistes qui lui est attachée.

Le dispositif vocal, permanent et diversifié, comprend deux chœurs maîtrisiens, un chœur grégorien Maurice de Sully, des ensembles vocaux professionnels auxquels s’adjoignent ponctuellement des ensembles orchestraux baroques ou modernes.

Ouverte sur le monde musical, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris multiplie les partenariats artistiques en France et à l’étranger (Oxford et Rome) et affirme peu à peu une présence qualitative dans la diffusion discographique internationale.

Sa vie, son action, ses voyages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse