L’Église
Catholique
À Paris

Son action pastorale à Paris - La famille, la solidarité, la santé

Maternité catholique Sainte Félicité, Soins palliatifs, Sida, Personnes de la rue, Logement, Service Catholique des Funérailles, La Fondation Notre Dame.

Maternité Catholique Sainte Félicité

Alors que l’avenir de la maternité catholique Sainte Félicité était compromis, c’est à la demande du Cardinal Lustiger que les Petites sœurs des Maternités Catholiques l’ont reprise en 1990.

Chaque année 2900 bébés naissent dans cette maternité qui proposent, outre cet accueil de la Vie, une préparation spirituelle à la naissance.

Soins palliatifs

La Maison médicale Jeanne Garnier est un établissement de soins qui participe au service public hospitalier.
Elle a été fondée en 1874 par les Dames du Calvaire et entièrement reconstruite en 1996 sous l’impulsion du Cardinal Lustiger.
Elle peut accueillir 80 malades. Le personnel comprend plus de 130 personnes, 115 bénévoles assurent une présence auprès des malades et une équipe d’aumônerie leur rend visite.
Cette maison médicale fait partie de la Fédération Sanitaire et Sociale Saint Vincent.

Sida

Créé en 1988, le centre Tibériade est un lieu d’accueil de jour qui reçoit entre 30 et 40 personnes atteintes du sida tous les jours de 12 H à 19 H30 (sauf le mercredi).
Là, l’équipe permanente (5 personnes toutes diplômées : assistantes sociales, infirmières, travailleurs sociaux), ainsi qu’une vingtaine de bénévoles, sont présents pour écouter, soutenir psychologiquement et spirituellement les Accueillis dans une atmosphère amicale et familiale.

Personnes de la rue

L’association « Aux Captifs, la Libération » a été créée en 1981 par le père Patrick Giros.
Elle est implantée actuellement sur quatre secteurs parisiens (Paris Centre, Paris 10, Paris 12 et Paris 16). Son action s’articule concrètement autour de tournées-rue, de permanences d’accueil où s’effectuent un travail d’écoute approfondi, un suivi social et sanitaire, et de dynamisation.
De multiples partenariats sont mis en place ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation, d’information, de dialogue et de réflexion.

Logement

L’association Sainte-Geneviève a été créée en 1997. Après la mise en place de solutions d’accueil d’urgence avec le Samu Social et l’Amicale du Nid, de dispositifs de réinsertion par le logement temporaire dans un immeuble rue du docteur Finlay (Paris 15ème), l’association souhaite proposer des solutions à long terme en matière de logement, en partenariat avec d’autres acteurs.
Au total, l’Association Ste Geneviève coordonne l’action de 6 Associations pour rechercher auprès de propriétaires privés des logements vacants à réhabiliter pour y réinsérer des familles mal logées à revenus modestes

Service Catholique des Funérailles (novembre 2000)

Sa vocation est de proposer l’ensemble des prestations de pompes funèbres dans le respect des personnes.

Il est en effet facile de faire de ces moments une occasion de commerce, pourtant si mal perçu par les familles en deuil. Le SCF a donc le souci de gommer les dimensions marchandes qui ternissent la relation d’aide et d’accompagnement dont les personnes ayant perdu un proche ont tant besoin.

Fort de ce préalable, et par un engagement réel au service des familles en deuil, le SCF les aide à trouver le sens qu’elles souhaitent donner à l’adieu à leur proche. Ce sens découle d’abord du temps passé à écouter la famille et les amis du défunt afin d’organiser chaque étape avec soin et respect. La levée du corps, la célébration des obsèques et le dernier adieu sont évoqués afin de faire de chaque temps une étape consolante sur le chemin du deuil. De la réception de la famille, au jour des obsèques, le Service Catholique des Funérailles propose un service fiable et digne, comprenant toutes les prestations nécessaires en cas de décès : soins du corps, transports, cercueil, corbillard, porteurs, inhumation ou crémation

La Fondation Notre Dame (1992)

Créée par des chrétiens de Paris, sous l’impulsion et la présidence du Cardinal Jean-Marie Lustiger, la Fondation Notre Dame rassemble des moyens financiers et les met au service de projets de solidarité, de culture chrétienne et de formation-éducation.

Ces projets sont choisis pour leur utilité mais aussi pour leur effet démultiplicateur et leur adaptation au monde d’aujourd’hui.

La Fondation s’attache à faire connaître les initiatives qu’elle soutient, tissant ainsi un vaste réseau de solidarité.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation met ainsi en ouvre une démarche adaptée aux réalités complexes -sociales, économiques et culturelles- d’une grande métropole. Depuis sa création, en 1992, elle poursuit sa mission à travers déjà plus de 200 associations soutenues et près de 500 projets.

Sa vie, son action, ses voyages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse