L’Église
Catholique
À Paris

Société et Église

Extrait de Nous avons rendez-vous avec l’Europe aux Éditions Mame (1991).

Pages 170-171.

« Liberté, Égalité, Fraternité » ; autant de tâches humaines destinées à l’édification de la cité des hommes. Pour l’Église, cette promotion de l’homme, d’un homme ravagé par l’histoire de ses péchés, passe par son renouvellement et sa régénération. L’œuvre d’édification du monde, qui, en sa racine et en son accomplissement, est sa sanctification, passe par l’œuvre rédemptrice de notre Sauveur. L’œuvre historique et temporelle de l’humanité passe dans l’Église par l’acte sacerdotal du Christ. La tâche propre de l’Église, à qui est confiée l’œuvre de l’Esprit de Jésus, pour « achever dans le monde toute sanctification » (Prière eucharistique IV), est aussi la source d’où ont jailli en notre culture les plus nobles idéaux humains, et il nous appartient de faire renaître aujourd’hui l’énergie indispensable à leur sauvegarde et à leur réalisation pour l’humanité entière.

En ce sens, la sanctification du monde confiée à l’Église n’est pas sans conséquence politique. Pour démarquer le titre d’un des derniers ouvrages d’un religieux dont je m’honore d’avoir été l’élève et le disciple, « la sainteté est un problème politique ». La tâche spirituelle et sacramentelle de sanctification de l’Église sauve effectivement le monde. L’Église des saints change les conditions réelles de l’existence mondaine des hommes et permet aux valeurs dont ils vivent de trouver ou de retrouver leur consistance et leur éclat.

Il a fallu la révélation de l’Alliance et de l’Évangile de Dieu pour donner aux hommes l’espérance de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Il faut aujourd’hui l’Évangile et l’Église de Dieu pour renouveler cette espérance. C’est au cœur de la prière sacerdotale du Christ que de la sorte nous sommes invités, membres de l’Église, à œuvrer à l’unité et à la fraternité du genre humain.

+Jean-Marie cardinal Lustiger
Archevêque de Paris

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse