L’Église
Catholique
À Paris

Messe d’action de grâce pour les 80 ans du Cardinal Lustiger

Le dimanche 17 septembre 2006, le cardinal Lustiger présidait la messe de 18H30 à Notre-Dame. Tout au début de la célébration, Mgr André Vingt-Trois a lu un message du Pape adressé au Cardinal à l’occasion de son anniversaire, pour le remercier de son action apostolique accomplie dans l’archidiocèse de Paris.

Mgr Lustiger a ensuite pris la parole pour quelques mots d’introduction :

« Que vous dire ? Tant de choses me montent au cœur. Mais je tenais à vous en dire une seule : je vous aime de tout mon cœur. Tous, mes frères les prêtres, les diacres, les séminaristes, les laïcs, les catéchumènes, les fidèles, les vieux, les jeunes, les pauvres, les riches, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas, je vous aime. Je m’en aperçois en étant désormais loin de vous. Vous dire que vous me manquez serait égoïste et pourtant c’est vrai. En tous cas, je prie pour vous. Cela fait partie de ma mission.

Ce qui nous lie, c’est d’avoir ensemble, pendant un quart de siècle, vécu une histoire que Dieu nous a fait accomplir ensemble pour le découvrir, l’aimer, le servir, et l’annoncer. Ce que nous avons fait est peu de chose au regard de ce qui vous attend et que vous allez faire. J’ai pensé à vous demander pardon pour ce que je n’ai pas fait ou mal fait à votre égard. Mais, chaque jour, nous disons à Notre Père des Cieux : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés... ». Vous m’avez donc déjà pardonné. C’est à Dieu que je demande pardon pour le mal que j’ai pu vous faire et surtout pour le bien que je n’ai pas fait. J’en ai une vive conscience. Dieu, qui tire le Bien du Mal, sait ce qu’il en est.

Je vous invite à entrer dans la prière en demandant au Seigneur la grâce de reconnaître tous ses bienfaits."

+Jean-Marie cardinal Lustiger
Archevêque de Paris

Quelques grands textes

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse