Enfance, catéchisme, Église Catholique à Paris
  • Archevêché de Paris
  • Services diocésains
  • Annuaire ordo
  • Annuaire Étoile du Berger

  • Horaires de messes
  • Denier - Don en ligne

  • Le flux RSS du diocèse de Paris
  • Le diocèse de Paris sur Facebook
  • Le diocèse de Paris sur Twitter
  • Le diocèse de Paris sur Google +
  • Le diocèse de Paris sur YouTube

C’est pas sorcier - Un dieu : trois religions


Mission
Fred et Jamy nous emmènent à Jérusalem, la ville trois fois sainte, tandis que Sabine part explorer les ouvrages anciens et très précieux de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris.
Tous les trois enquêtent sur les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam… Trois religions avec un seul Dieu et une histoire commune.
Juifs, chrétiens et musulmans partagent les mêmes récits de la création du monde en six jours, d’Adam et Eve, du déluge… Tous reconnaissent aussi en Abraham, le père des croyants.
Moïse, Jésus et Mahomet seraient les descendants de ce personnage, dont aucune preuve de l’existence n’a été retrouvé.
Il existe donc beaucoup de points communs entre ces religions… Mais juifs, chrétiens et musulmans croient-il au même Dieu ?


Ces trois religions ont aussi des points de divergences, des interprétations différentes des textes. Chacune se considère comme la détentrice de la vérité. Ce qui a souvent entraîné des conflits entre juifs, chrétiens et musulmans, au cours de l’histoire… Et ce qui continuent à créer des tensions entre ces communautés.


Destination du camion
C’est à Jérusalem que débute l’enquête, une ville où s’entremêlent les lieux saints. L’esplanade des mosquées, avec son célèbre dôme du rocher et la mosquée Al-Aqsa, surplombe le mur des lamentations où viennent se recueillir les juifs. A quelques pas de là, les chrétiens suivent la via dolorosa, le chemin de croix, qui mènent à la basilique du Saint-Sépulcre, où Jésus aurait été crucifié…
Guidé par Sabine qui consulte bibles et corans anciens de la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris, Fred suit également les traces d’Abraham dans le désert de Judée, puis dans le tombeau des patriarches à Hébron… Avant de revenir à Jérusalem où il explore un tunnel sous le mur des lamentations et où il trouve enfin des réponses à ses questions sur l’esplanade des mosquées…


Dans le camion laboratoire
- A quelle époque et où le judaïsme, le christianisme et l’islam sont-ils nés ? Et qu’en est-il de leur livre sacré, bible hébraïque et chrétienne et coran ?
- Qui était Abraham ? Un personnage historique ou légendaire ? Et pourquoi est-il considéré comme le père des croyants ?
- Quels sont les grands prophètes du judaïsme ?
- Pourquoi les chrétiens ont-ils repris, presque mot pour mot, la bible hébraïque pour en faire leur ancien testament ?
- Pourquoi tous les prophètes du judaïsme et également Jésus sont considérés par les musulmans comme des prophètes de l’islam ?

Accéder à la VOD, Se procurer l’émission sur DVD, Acheter le DVD Thématique

Voir aussi :