Dossier ordinations : six futurs prêtres pour vous

Paris Notre-Dame du 20 juin 2013

Parole d’Église : Prier pour les familles : une urgence avec Sr Cécile Marie • Évènement à venir : Une fête de la musique missionnaire • Officiel : Nominations de curés et prorogations de missions de curé • Décryptage : L’Arche pose des valises à St Honoré d’Eylau

Parole d’Église : Prier pour les familles une urgence
Sr Cécile Marie, bénédictine du Sacré-cœur de Montmartre à Notre-Dame des Victoires (2ème)

Reportage : Les eudistes laisseront une trace au St-Esprit
La communauté eudiste du St-Esprit (12e) quittera la paroisse le 1er septembre prochain. Ses prêtres et diacres y étaient présents depuis 80 ans, portant particulièrement l’accent sur la mission et la formation.

Évènement à venir : Une fête de la musique missionnaire !
Le vendredi 21 juin, le parvis de Notre-Dame s’animera à l’occasion de la Fête de la musique ! Anuncio proposera ce soir-là un spectacle musical haut en couleurs. Paris Notre-Dame a rencontré le responsable du mouvement, Raphaël Cornu Thenard, à l’initiative de ce pari osé au cœur de la capitale. Il invite tous les paroissiens désireux de participer à cette démarche missionnaire à les rejoindre avant, pour un temps de formation à la mission.

Officiel : Nominations

Décryptage : L’Arche pose des valises à St Honoré d’Eylau
C’est l’histoire d’une rencontre inédite entre une communauté paroissiale et des personnes handicapées. Celle de St-Honoré d’Eylau (16e), qui accueillera prochainement dans ses murs deux foyers de vie de la communauté de l’Arche de Jean Vanier.

A découvrir : Notre sélection pour l’été
Qui ne s’est jamais creusé la tête, à l’approche des vacances, pour savoir quel ouvrage glisser dans son sac ? Livres de fond pour les moments calmes, livres plus légers pour la plage ou les trajets, Paris Notre-Dame a choisi pour vous une sélection d’œuvres de qualité et de référence.

Dossier : Six futurs prêtres pour vous

« Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, mais il l’est pour vous », disait le curé d’Ars à ses paroissiens. Ayant répondu à l’appel du Seigneur à se mettre à sa suite, le prêtre, lors de son ordination sacerdotale, se donne tout entier à l’Église, avec la grâce de Dieu, et ainsi au peuple vers lequel il est envoyé dans sa mission de pasteur.
Comment être indifférent à cet acte de générosité mûri dans le temps et posé un jour de manière définitive ? Comment ne pas saisir que le prêtre ne l’est pas tout seul mais bien en lien avec les brebis qu’il accompagne et qui, à leur façon, l’accompagnent ?
À Paris, cette année, ce sont six nouveaux prêtres qui seront ordonnés dans la matinée du 29 juin, à Notre-Dame. Dans ce dossier, Paris Notre-Dame présente chacun de leur parcours de vie, dans lesquels Dieu s’est manifesté fidèlement.
De beaux témoignages, variés, nous renvoyant à notre propre vie chrétienne. En cette Année de la foi, nous sommes plus que jamais invités à prier pour les ordinands et à les entourer le jour du sacrement de l’ordre qui leur sera donné par Mgr André Vingt-Trois.

Accompagnons-les !

  • Le 29 juin, le diocèse de Paris comptera six nouveaux prêtres.
    Des hommes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu et à son peuple, à l’image du Bon Pasteur. C’est pourquoi, le diocèse invite les fidèles à les accompagner par leur prière et leur présence durant ce moment si important pour l’Église.

Portraits

  • PHILIPPE NÉOUZE : Un baptême, un appel
    C’est par la voie du sacerdoce que Philippe, 28 ans, a choisi de vivre pleinement son baptême, en réponse au Christ. Ce Parisien “pur souche” revient sur ce qui l’y a conduit.
  • PIERRE LABASTE : Apôtre des pauvres
    A bientôt 33 ans, Pierre est un homme mûr, qui a trouvé sa voie après l’avoir longtemps cherchée. Sa foi, il la vit d’abord dans son rapport à l’autre, et surtout dans sa relation avec le pauvre, dans lequel il reconnaît le visage du Christ avec une étonnante facilité.
  • PIERRE-ALAIN D’ARTUYS : La grâce de l’éducateur
    Une vie de prière fidèle, quel meilleur terreau pour que germe une vocation sacerdotale ? Après une scolarité passée à l’internat, Pierre-Alain découvre la joie d’être éducateur. Une grâce qui devrait prendre toute son ampleur dans son ministère de prêtre.
  • CYRILLE NOVI : l’ “hérétique”devenu catholique
    Cyrille est un ordinand au parcours atypique. Âgé de 43 ans, il a pour lui d’avoir eu une vie professionnelle et, surtout, d’avoir vécu une conversion radicale. Dix ans après avoir reçu sa première hostie, il s’apprête à célébrer à son tour l’eucharistie.
  • AUGUSTIN BOURGUE : Prêtre au milieu du monde
    Une famille priante, de nombreuses activités en paroisse, une amitié avec un séminariste : c’est avec un cœur disponible et ouvert à la grâce qu’Augustin, une fois jeune homme, a reçu son appel. Pour ce futur prêtre, le ministère sacerdotal s’accomplit dans l’ouverture au monde et la fraternité.
  • CAMILLE MILLOUR : L’attachement au Christ
    C’est un tempérament ouvert et une relation d’amitié approfondie avec le Christ qui ont porté Camille sur le chemin du sacerdoce. Cocktail gagnant !

Dossier prêtres jubilaires : Rencontre avec deux témoins
Ils fêtent l’anniversaire de leur ordination. Prenant du recul sur leur parcours à cette occasion, ils livrent un peu de leur expérience et quelques conseils aux ordinands de cette année.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse