L’Église catholique à Paris
  • Archevêché de Paris
  • Services diocésains
  • Annuaire ordo
  • Annuaire Étoile du Berger

  • Horaires de messes
  • Denier - Don en ligne

  • Le flux RSS du diocèse de Paris
  • Le diocèse de Paris sur Facebook
  • Le diocèse de Paris sur Twitter
  • Le diocèse de Paris sur Google +
  • Le diocèse de Paris sur YouTube

Notre-Dame de Paris

Mgr Patrick JACQUIN
Mgr Patrick JACQUIN

Concert exceptionnel : Musique chorale américaine

Cathédrale Notre-Dame de Paris

28 juin 2011

- Maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur d’adultes
- Direction Lionel Sow
- Chœur de l’Université de Santa Barbara
- Direction Michel-Marc Gervais

- Maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur d’adultes
- Direction Lionel Sow
- Chœur de l’Université de Santa Barbara
- Direction Michel-Marc Gervais

Pour clôturer la Saison 2010-2011, la Maîtrise Notre-Dame de Paris a souhaité présenter un programme consacré à la musique chorale américaine du XXe siècle. Elle s’associera pour ce faire au Chœur de chambre de l’Université de Santa-Barbara, dirigé par Michel-Marc Gervais, qui fut le premier chef de chœur de la Maîtrise de notre cathédrale, lors de sa création en 1991.

Programme

- D. MacIntyre – Ave Maria
- J. Langlais – Tantum Ergo
- F. Poulenc – Exultate Deo
- S. Barber – Agnus Dei
- S. Paulus – Splendid Jewell
- G. Smith – Sound Canticle
- D. Healey – Salish Song
- D. Healey – Inuit Hunt Song
- J. Shank – Musica animam tangens
- Whitacre – Lux aurumque
- Whitacre – Her sacred spirit soars
- H. Burleigh – My Lord what a mornin
- N. Luboff – Black is the color

Lionel Sow, chef de chœur de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Après une formation de violoniste, tout d’abord au Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. (1er prix en 1996), puis auprès d’Annie Jodry à l’École Nationale de Musique de Fresnes (Prix de virtuosité en 1998), Lionel Sow se tourne vers la direction de chœur. Il suit une formation musicale au Conservatoire National de Région de Paris, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, couronnée par de nombreux premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue (dans la classe de Thierry Escaich), direction de chœur (dans la classe de Patrick Marco), direction de chant grégorien, écriture XXe siècle et contrepoint Renaissance. Il obtient le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux en 2005. [http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?article71]

Chœur de Chambre de l’Université de Californie à Santa Barbara

Fondé en 1995 par son chef actuel, Michel-Marc Gervais, le Chœur de Chambre réunit 34 chanteurs de l’Université de Californie à Santa Barbara, dont la moyenne d’âge est entre 18 à 22 ans. Formation unique en son genre, son effectif est composé d’élèves provenant de toutes disciplines confondues (philosophie, psychologie, biologie, ingénierie, physique, mathématiques...) ainsi que des élèves du Département de Musique de l’université (chanteurs, chefs de chœur, instrumentistes, compositeurs, théoriciens...). Voué à la formation, le Chœur de Chambre prépare le jeune musicien à un travail professionnel en lui offrant un éventail d’expériences musicales au niveau local, national et international. Il a pour vocation l’interprétation du répertoire a cappella des cinq derniers siècles, dont les œuvres majeures du 19ème et 20ème siècle occupent une place privilégiée.

En plus d’une série de concerts qu’il présente chaque année à Santa Barbara, le Chœur de Chambre participe à plusieurs festivals et collabore régulièrement avec des orchestres professionnels tel que le Santa Barbara Chamber Orchestra, le Santa Barbara Symphony et le Asia-America Symphony Orchestra à Los Angeles. Également, il se produit fréquemment en tournée en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Il a enregistré plusieurs disques, dont Scandinavian Choral Music (1999), Levitas : Choral Masterworks (Frank Martin, Penderecki, Tavener, Barber et Vaughan Williams ; 2000), Victoria : Requiem (1605) (2000), un récital des chœurs a cappella de Brahms et Schumann (2001), la version de chambre de Carmina Burana de Carl Orff (2003), le Requiem de Fauré et de Duruflé (2004) ainsi que le premier enregistrement mondial de la Symphonie Nr. 10 de HeitorVilla-Lobos (2000) pour KOCH International avec le chef sud-américain, Gisèle Ben-Dor, et le Santa Barbara Symphony.

Depuis sa fondation, le chœur participe de façon étroite à la formation de chefs de chœurs, dont plusieurs sont issus de ses rangs. En 1996, il entreprend sa première résidence avec son chef à l’Académie Internationale de Direction de Chœur à l’Abbaye-aux-Dames à Saintes. En 1997, il organise un Symposium du Chant Choral voué à la musique contemporaine pour les neuf campus de l’Université de Californie en collaboration avec Eric Ericson et son célèbre Chœur de Chambre de Stockholm. En 1998, il entreprend une deuxième tournée française ainsi qu’une participation à l’Académie Internationale de Direction de Chœur à Tours, une activité qu’il reprend avec le Centre d’Art Polyphonique de Paris à Anglet en août 2001, et au Festival de Noirlac en juillet 2003. À la suite d’une tournée italienne en 2009, le Chœur de Chambre et son chef retrouvent la France en juin/juillet 2011 pour célébrer son 15ème anniversaire avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris (aussi fondée par Michel-Marc Gervais). Suite à cette collaboration, le Chœur de Chambre entreprendra une académie de direction de chœur à Tours, ainsi que plusieurs concerts en Touraine et Poitou-Charentes.

Michel Marc Gervais

- Directeur du département choral et directeur des études de troisième cycle. Département de Musique, Université de Californie à Santa Barbara

D’origine canadienne, Michel Marc Gervais reçoit sa formation de pianiste, chanteur et chef de chant à l’Université de l’Alberta et à l’École des Beaux Arts de Banff. Il est formé en direction de choeur auprès d’Eric Ericson au Wiener Meisterkurse à Vienne, ainsi qu’à l’Académie Royale de Musique et à la Radio Suède à Stockholm. Pendant cette période, il bénéficie également des influences de Nicolaus Harnoncourt, John Eliot Gardiner, Trevor Pinnock et Andrew Parrott. En France, un stage d’un an à l’Opéra de Paris lui permet de parfaire sa formation en direction d’orchestre, et il poursuit sa recherche doctorale sur “La communication non verbale et la portée du geste sur la justesse, la sonorité, l’articulation et le phrasé” à l’Université de Paris.

Fondateur d’un des trois chœurs professionnels au Canada, Pro Coro Canada, Michel Marc Gervais est également chargé de la création de trois écoles de chant choral : Schola Cantorum au Canada, la Maîtrise Nationale au Centre de Musique Baroque de Versailles, et la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il collabore avec diverses formations vocales et instrumentales à l’échelle internationale, entre autres avec le Choeur de Chambre Eric Ericson, le Choeur Accentus (Laurence Equilbey), La Chapelle Royale et l’Ensemble Vocal Européen (Philippe Herreweghe), les choeurs des cathédrales St. Paul (John Scott) et Westminster (James O’Donnell) de Londres, le choeur du New College, Oxford (Edward Higginbottom), les choeurs de Radio France, Mikrokosmos (Loïc Pierre), le Vancouver Chamber Choir, les Iseler Singers de Toronto, l’Ensemble Tudor de Montréal, le Stockholms Musikdramatiska Ensemble, La Grande Écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), le Netherlands Chamber Orchestra, le Belgian Chamber Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra, le Calgary Philharmonic Orchestra, le Santa Barbara Symphony Orchestra, le Santa Barbara Chamber Orchestra et le Asia-America Symphony Orchestra à Los Angeles.

Directeur du département choral à l’Université de Californie à Santa Barbara depuis 1995, il est également directeur des études de troisième cycle (masters et doctorat) au département de musique depuis 2010. De 2004 à 2008, en qualité de chef invité, il prend la succession du chef Michel Corboz au Conservatoire de Musique de Genève où il crée un Chœur de Chambre ainsi qu’un nouveau cursus d’études pour le Masters en direction de chœur. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française, Michel Marc Gervais poursuit de façon régulière une activité professionnelle en Europe, se consacrant notamment à la formation de chefs de chœurs ainsi qu’au développement d’ensembles vocaux voués au répertoire a cappella.

Plus de renseignements