Dossier. Conseils pastoraux : vers plus de coresponsabilité

Paris Notre-Dame du 14 mars 2013

Parole d’Eglise : Prier pour le pape, un enjeu d’Église, avec Sœur Lina de Jésus, carmélite • Témoignages : Couples en espérance d’enfants : quelle fécondité ? • Événement à venir : 5e Conférence de carême à Notre-Dame de Paris • Rencontre : Témoin de la foi : Thibault, apôtre de la miséricorde

Parole d’Église : Prier pour le pape, un enjeu d’Église
Sœur Lina de Jésus, carmélite de Montmartre

Couples en espérance d’enfants : quelle fécondité ?
Mariés, ils ont longtemps espéré avoir un enfant. Pour certains, le temps a fait son affaire, ne leur épargnant ni questionnements, ni souffrances ; pour d’autres, l’ouverture à la vie a pris d’autres formes. Vécue dans la foi, l’épreuve inattendue de l’infertilité temporaire ou durable n’a pas entravé leur fécondité humaine et spirituelle, au contraire. Rencontres avec plusieurs couples témoins.

Dimanche 17 mars : « Croire en Dieu, une option ? »
La foi, dans un monde sécularisé, est souvent réduite à une « opinion » en valant d’autres. Pourtant, croire en Dieu mène souvent les croyants là où ils n’auraient pas pensé aller. Repères avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire, qui donnera la prochaine Conférence de carême à N.-D. de Paris.

Rencontre : Thibault, apôtre de la miséricorde
Depuis neuf ans, Thibault de Kergorlay a pris l’habitude d’assister régulièrement à l’Eucharistie en prison, en compagnie de son association « Paul et Silas », chargée de l’animation des messes dominicales. Au contact des repris de justice, il nous livre un regard plein d’espérance sur le jugement dernier.

Interview : « Parole et Silence » : le Marais chrétien à St-Gervais
Parmi la quarantaine de manifestations artistiques et culturelles qui animeront le quartier du Marais du 16 au 24mars, des œuvres photographiques seront exposées à St-Gervais - St-Protais (4e) durant toute la semaine. Son auteur, Marie Mariwak, nous explique son œuvre.

Dossier
Conseils pastoraux : vers plus de coresponsabilité

Lors du rassemblement de lancement d’année, le 22 septembre dernier, Mgr André Vingt-Trois a invité les prêtres et membres des conseils pastoraux à réfléchir et travailler sur la manière dont les laïcs pouvaient davantage exercer une coresponsabilité à l’égard de la mission de l’Église au sein de ces instances. En étant force de proposition, bien sûr, mais en participant aussi activement à l’exercice du discernement et à la mise en place d’une culture de l’appel auprès de l’ensemble de la communauté paroissiale. L’objectif : poursuivre l’élan missionnaire auquel sont invités à contribuer tous les baptisés. Pour accompagner ce projet, les cinq vicaires généraux du diocèse ont dès lors initié des rencontres en vicariat et des visites pastorales auprès de chaque paroisse afin, selon les termes de l’archevêque, de « constater, vérifier et relancer » la progression dans la pratique des conseils pastoraux ces dernières années ou derniers mois. Pour encourager les paroisses à poursuivre leurs efforts dans cette direction, Paris Notre-Dame a enquêté sur la compréhension et la réception de cette démarche par les conseils pastoraux, ainsi que sur les progrès déjà effectués.

Conseils pastoraux : où en est-on ?
Depuis septembre, une grande réflexion est engagée dans le diocèse sur le travail et la mission des conseils pastoraux des paroisses. Paris Notre-Dame a interrogé curés, vicaires et laïcs sur leur expérience passée et leurs vœux pour l’avenir.

  • Il est membre d’un conseil pastoral, il témoigne
    Âgé de 63 ans, Jean-Pierre Ruget est membre du conseil pastoral de St-Luc (19e) depuis 2008. Un engagement qui se situe dans la continuité des précédents qu’il a pris et qui le nourrit davantage dans sa foi.
  • Il est membre d’un conseil pastoral, il témoigne
    Membre du conseil pastoral de St-Léon (15e) depuis cinq ans, Alexis Turlotte, 33 ans, père de famille, revient sur la façon originale dont les membres du conseil sont appelés dans sa paroisse.
  • Reportage : Une journée avec l’évêque auxiliaire référent
    Le samedi 9 février, les membres des conseils pastoraux des paroisses du 18e et du 19e arrondissements ont généreusement répondu à l’invitation de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire, à vivre une journée de partage et de formation.

Des initiatives multiples pour des conseils pastoraux variés

  • Un conseil qui voit grand
    C’est l’ampleur des événements paroissiaux, souvent d’esprit missionnaire, qui constitue une des caractéristiques de St-François-Xavier (7e). Derrière ces ambitieux projets, l’équipe du conseil pastoral discerne et impulse le mouvement.
  • La messe au cœur du conseil
    Cherchant à mettre la prière et la fraternité au cœur de son projet, le conseil pastoral de St-Germain des Prés (6e) a décidé, en septembre, d’organiser désormais ses rencontres le samedi matin de façon à participer à la messe paroissiale de midi quinze. Une initiative fructueuse selon ses membres.
  • Des projets et des hommes
    Au sein du conseil pastoral de St-Jean-Baptiste de La Salle (15e), les grandes décisions sont le fruit d’une réflexion fructueuse de l’équipe. Mission, charité, jeunesse : autant de chantiers qui mobilisent également les paroissiens.

Des pistes pour agir
Représentativité, visibilité, renouveau de la prière… sont autant d’axes de travail relevés par les conseils pastoraux depuis septembre, au cours de leur réflexion sur leur mission. Paris Notre-Dame en détaille quelques-uns, repérés au cours de son enquête.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse