Dossier : La Formation des responsables a 30 ans

Paris Notre-Dame du 10 mai 2012

Parole d’Église : Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié • Enquête : En route vers la première communion à St-Eloi • Reportage : L’accueil des enfants handicapés à l’école • Enquête : Votre église en 3D sur le net

Parole d’Église : « L’engagement de Jeanne d’Arc était enraciné dans le Christ »
Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié.

Reportage : St-Martin de Porrès : une chapelle dans un HLM
Implantée au sein d’une résidence de logements sociaux, à la frontière entre le 17e arrondissement, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine, la chapelle St-Martin de Porrès attire et accueille une population bigarrée. Reportage sur cette « chapelle de secours » hors du commun.

Enquête : En route vers la première communion !
Le mois de juin arrive et, avec lui, la traditionnelle vague des premières communions. Cette année, Paris Notre-Dame présente les jeunes communiants de St-Eloi (12e), paroisse qui leur a proposé un accompagnement spirituel original et personnalisé. Rencontre.

Reportage : L’accueil des enfants handicapés : heureux qui comme ULIS…
Plusieurs établissements de l’Enseignement catholique parisien accueillent des collégiens porteurs de handicap en classes ULIS. Ces élèves différents demandent aux enseignants de rivaliser d’invention et d’ingéniosité pédagogiques. Les classes de l’établissement Stanislas (6e) ont ouvert leurs portes à Paris Notre-Dame le temps d’une journée.
- Trois questions à… Françoise Ulrich, responsable des classes ULIS à Stanislas

Enquête : Votre église en 3D sur le net
Visiter en 3D les églises de Paris : une idée originale que certaines paroisses proposent sur leur site internet. Enquête sur une pratique innovante permettant de rendre l’Église plus proche.

Dossier : La Formation des responsables a 30 ans

Fondée en 1982 par le cardinal Jean-Marie Lustiger, la Formation des responsables fête ses trente ans. Plusieurs décennies qui ont vu défiler sur les bancs de la rue Massillon, puis du Collège des Bernardins, plusieurs centaines d’étudiants désirant creuser les fondamentaux de leur foi. Plusieurs décennies lors desquelles professeurs et observateurs se sont consacrés, plusieurs heures par semaine, à la formation et à l’accompagnement de laïcs envoyés par leur curé de paroisse ou par leur service d’Église. À l’occasion de cet anniversaire, fêté le 12 mai au Collège des Bernardins, Paris Notre-Dame a enquêté sur les tenants et aboutissants d’une formation pas tout à fait comme les autres. L’hebdomadaire du diocèse vous présente ici l’originalité de ce parcours à la célèbre notoriété, mais dont les objectifs et le contenu sont trop souvent méconnus. Enquête.

Se former pour mieux servir

- Il suit la formation version “jeunes”, il témoigne

  • Une expérience d’Eglise
    À 27 ans, Pierre-Louis, interne en médecine, suit depuis bientôt deux ans la Formation des responsables, version “jeunes”. Une manière de consolider sa foi pour mieux la transmettre.

- Il envoie des paroissiens, il témoigne

  • Un investissement pour l’avenir
    Depuis qu’il est curé de St-François de Molitor (16e), le P. Gabriel Delort-Laval a envoyé une douzaine de ses paroissiens sur les bancs de la Formation des responsables. Une démarche qui, estime-t-il, apporte beaucoup à chacun d’eux, ainsi qu’à l’Église.

- Elle enseigne, elle témoigne

  • La grande implication des enseignants
    Intervenant depuis 1982 au sein de la Formation des responsables, Anne-Claire Bolotte est visiblement passionnée par cette mission d’enseignement, à la fois exigeante et très stimulante. Rencontre.

- Elles ont participé à la formation, elles témoignent

  • Des lacunes transformées en points forts
    Après avoir reçu le baptême, Mélita, jeune croate de 27 ans, a suivi la Formation des Responsables il y a trois ans. Elle revient sur cette expérience qui n’a pas été sans difficultés mais dont elle mesure les bienfaits encore aujourd’hui.
  • Prendre le temps de s’engager
    Mère de famille, Sonia, 33 ans, a suivi la Formation des responsables ces deux dernières années. Si cette expérience la stimule pour s’engager dans l’Église, elle a décidé d’attendre avant de proposer ses services.

Plusieurs propositions à Paris

- L’École de la foi : la Parole donnée à tous
Depuis deux ans déjà, l’École de la foi se vit dans dix-huit paroisses parisiennes. Une formation de proximité accessible à tous, qui repose sur l’étude de l’Écriture Sainte et de la Tradition. Reportage.

- Elle donne son point de vue

  • Deux ans après le lancement : l’heure du bilan
    Sylvie Candès, responsable de l’École de la foi

- Even III : dans la lumière de l’Évangile
Fort du succès de sa première séquence de deux ans en paroisse, le parcours de l’École du Verbe éternel et nouveau (Even), destiné aux 18-30 ans, s’est enrichi, depuis la rentrée dernière, d’une troisième année au Collège des Bernardins. Une plongée au cœur de l’Évangile, qui semble avoir convaincu les 140 jeunes de sa première promotion.

- IFS : des clés pour servir l’homme
L’Institut de formation sociale (IFS) organise des formations pour les salariés et bénévoles en charge de l’accueil dans leurs structures associatives ou d’animer une équipe. Objectif : solidifier leurs compétences pour une prise en compte globale de la personne humaine.

Des pistes pour agir
Quelles formations le Collège des Bernardins propose-t-il ?
Depuis son ouverture en septembre 2008, le Collège des Bernardins voit passer chaque jour des centaines d’étudiants. Petit tour d’horizon non exhaustif des nombreuses formations qui y sont proposées.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse