Dossier : S’engager dans la cité

Paris Notre-Dame du 5 avril 2012

Parole d’Église : P. Emmanuel Coquet : En route vers Lourdes avec les personnes démunies • Retour sur événement : Mission « Hosanna dans la ville ! » • Reportage : Pèlerinage de Chartres : Tous appelés à la joie • A vos agendas : Vendredi Saint 6 avril : Les chemins de croix dans la rue

Parole d’Église : En route vers Lourdes avec les personnes démunies
P. Emmanuel Coquet, chapelain de N.-D. du St-Sacrement (16e), responsable de la Commission liturgie pour le pèlerinage « Chemins de Fraternité », organisé par le Vicariat pour la Solidarité.

Retour sur évènement : « Hosanna dans la ville ! » : Mission aux portes de Notre-Dame
Les alentours de la cathédrale se sont parés des couleurs de l’événement missionnaire « Hosanna dans la ville ! » du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril, jour des Rameaux. Une opportunité pour de nombreuses personnes éloignées de l’Église de redécouvrir les fondements de la foi chrétienne. Reportage.

Reportage : Pèlerinage de Chartres : tous appelés à la joie
Cette année, plus de 1800 jeunes d’Île-de-France ont cheminé sur les routes de Chartres du 30 mars au 1er avril. Un pèlerinage qui appelait chaque participant à réfléchir sur la joie d’être chrétien, à travers le thème « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (Rm4, 4). Reportage.

Reportage : L’art contemporain à travers les yeux de la foi
Depuis cinq ans déjà, une soixantaine de personnes se réunissent un jeudi par mois, de 12h30 à 13h30, à la chapelle N.-D. de la Sagesse (13e), pour des conférences d’art contemporain données par Jean-Paul Deremble, docteur en littérature comparée et habilité au doctorat de théologie. Une activité de haut vol à l’image de tout ce que propose ce « relais paroissial ».

DOSSIER : S’engager dans la cité

« Je voudrais que nous prenions mieux conscience du lien qui existe entre ce que nous vivons dans l’Eucharistie et ce que nous vivons hors de la messe, de ce qui unit notre vie dans l ’Église et notre vie au milieu des hommes. » Tel était le vœu du cardinal André Vingt-Trois en lançant, en septembre dernier, l’année « Éthique et solidarité », troisième de son projet « Paroisses en mission ». En étant auprès des personnes seules, en accueillant toujours mieux les personnes de son entourage, en s’engageant concrètement dans la société pour la rendre plus humaine , le chrétien ne vit-il pas pleinement l’eucharistie, qui est communion ? Dans ce dossier, Paris Notre-Dame cherche à montrer les ressorts de l’engagement auquel le Christ invite et à encourager ainsi les Parisiens à toujours mieux habiter leur ville.

Réaliser le message du Christ
Entretien avec le P. Antoine de Romanet, curé de N.-D. d’Auteuil (16e), codirecteur du département de recherche Société, Liberté, Paix du Collège des Bernardins, et Laurent de Cherisey, cofondateur de l’association « Simon de Cyrène », qui propose à des personnes handicapées de vivre dans des appartements en communauté.

Témoignages : Ils s’engagent, ils témoignent

- Un besoin pour nous, chrétiens
À 23 ans, Martin, diplômé en licence de droit administratif, effectue un service civique depuis le mois de février dans un foyer de l’Association catholique internationale de services pour la jeunesse (ACSJF).

- « Un appel intérieur »
Bénévole au sein du service de soins palliatifs de la Maison médicale
Jeanne Garnier (15e), Baudouin relie ses engagements auprès des autres à sa quête de Dieu.

- La foi, une aide dans l’engagement politique
Membre du Haut conseil de la population et de la famille et sénatrice
jusqu’à l’année dernière, Marie-Thérèse Hermange a participé à la
révision des lois de bioéthique en 2010. Sa foi l’a aidée dans sa mission de chrétienne dans le monde politique.

Le grand témoin : P. Jean Choquet
Fondateur de la Commission diocésaine Justice à Paris chargée
de dénoncer les injustices régnant dans la capitale, le P. Jean Choquet a toujours été très impliqué dans la vie locale. Personnalité exigeante et complexe, il a marqué les esprits par son souci permanent de rendre le monde plus humain.

Habiter la société

À Massy, l’annonce du Salut dans la ville
Face à l’urbanisation galopante du XXIe siècle, l’enjeu majeur pour
l’Église est celui de l’évangélisation dans la ville. Rencontre avec la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville implantée à Massy
(Essonne), qui œuvre, tout en douceur, pour habiter les lieux.

Soutenir l’insertion par le logement
Pour beaucoup de personnes démunies, accéder au logement passe le plus souvent par une écoute attentive et l’aide aux démarches administratives proposée par des associations expérimentées. Rencontre.

« Tout le monde a une mission »
En créant le Service catholique des funérailles (SCF), Christian de
Cacqueray, qui travaillait jusque-là en tant que directeur de la communication dans le domaine des pompes funèbres, a voulu redonner une place à l’espérance dans son milieu professionnel. Rencontre.

À l’écoute des besoins de la société
Reconnue d’utilité publique depuis l’année de sa création, la Fondation Notre Dame soutient depuis vingt ans de nombreuses initiatives dans les domaines de la solidarité, de l’éducation
et de la culture chrétienne. Enquête.

DES PISTES POUR AGIR : S’engager, oui mais comment ?
Au-delà des charismes propres à chacun, l’engagement dans la vie en société nécessite surtout une disposition du cœur et de l’esprit. Ancré dans l’Évangile, il découle de trois actes : se mettre à l’écoute du Christ, s’informer et se former.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse