Entrer dans le mois de Marie avec le chapelet

Paris Notre-Dame du 3 mai 2012

Parole d’Église : P. Laurent Stalla-Bourdillon : « La Vierge Marie nous apprend à vivre » • Interview : Marie-Sophie Binoche : « La vie mérite d’être dite jusqu’au bout » • Enquête : Les paroisses ne chôment pas pour aider les chercheurs d’emploi • Décryptage : La Sainte Anne de Léonard de Vinci : Vingt ans de méditation

Parole d’Église : La Vierge Marie nous apprend à vivre
P. Laurent Stalla-Bourdillon, enseignant à l’Ecole Cathédrale

Interview : « La vie mérite d’être vécue et dite jusqu’au bout »
Marie-Sophie Binoche, la soixantaine passée, est bénévole à l’association J.A.L.M.A.L.V (Jusqu’à la mort accompagner la vie), qui propose d’accompagner les personnes isolées, endeuillées, en soins palliatifs ou très âgées jusqu’à leurs derniers instants. Un engagement fort et pourtant plein de petites joies.

Reportage : Le chapelet, « aller à Jésus par Marie »
Chaque semaine, de nombreuses paroisses parisiennes proposent des récitations du chapelet en assemblée. Une véritable « respiration » spirituelle pour les habitués de cette prière, comme en témoignent ceux que Paris Notre-Dame est allé rencontrer, à l’occasion de l’entrée dans le mois de Marie.

Enquête : Les paroisses ne chôment pas pour aider les chercheurs d’emploi
Avec son taux de 9,4% en France fin 2011, le chômage est un véritable fléau social. Si de nombreux organismes d’aide au retour à l’emploi existent déjà, certaines paroisses ou associations chrétiennes ont décidé de s’engager aux côtés des chômeurs. Un accompagnement qui se distingue plus par un soutien moral que par une recherche active d’offres d’emploi.

Décryptage : La Sainte Anne de Léonard de Vinci : Vingt ans de méditation
Aux côtés de la mystérieuse Joconde et du lumineux Saint Jean-Baptiste, la Sainte Anne, elle aussi conservée au musée du Louvre, fait partie des œuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci (1452-1519). Alors qu’elle vient d’être restaurée, le musée parisien lui consacre une exposition. L’occasion de comprendre sa genèse et de mesurer son exceptionnelle fécondité, d’artiste en artiste, de siècle en siècle.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse