Franchir la « porte de la foi » avec sainte Thérèse

Paris Notre-Dame du 6 juin 2013

Parole d’Eglise : J.-B. de Foucauld, fondateur de « Solidarités nouvelles
face au chômage » • Décryptage : Maison diocésaine : tout ce qu’il faut savoir • Interview : Vivre le mariage : une aventure pour la vie ? Trois couples témoignent • Interview : P. François Boespflug : Sainte Anne instruisant Marie, par Arcabas

Parole d’Église : « Nous traversons une crise d’excès de désirs »
Jean-Baptiste de Foucauld, président de « Démocratie et spiritualité » et fondateur de « Solidarités nouvelles, face au chômage ».

Décryptage : Maison diocésaine : tout ce qu’il faut savoir
Le grand déménagement des services diocésains situés aux quatre coins de Paris vers la Maison de la rue du Cloître-Notre-Dame (4e) est prévu entre le 10 et le 14 juillet. À l’approche de ce regroupement stratégique pour la vie administrative et pastorale du diocèse de Paris, Paris Notre-Dame livre une synthèse d’éléments concrets à connaître le jour J.

Reportage : Franchir la « porte de la foi » avec sainte Thérèse
Ils sont environ 7 500 collégiens de 6e et 5e invités par les évêques des huit diocèses d’Île-de France et la Coopération Missionnaire à se rendre à Lisieux pour un pèlerinage dédié à la patronne des missions. Paris Notre-Dame a accompagné les élèves du collège Saint-Vincent (18e) dans cette démarche, le 29 mai.

Interviews : Vivre le mariage : une aventure pour la vie ?
Est-il encore possible de vivre un mariage chrétien ? Demeurer fidèle, accueillir la vie, faire fructifier l’amour… Devant la libéralisation des mœurs, le stress croissant de la vie professionnelle et la perte des repères, comment durer dans cet engagement de façon authentique ? Trois ménages ont accepté de témoigner.

Interview : Sainte Anne instruisant Marie
Depuis décembre, un nouveau tableau orne Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e). Peint par Arcabas [1], il représente sainte Anne et la Vierge Marie. Paris Notre-Dame a interviewé le P. François Boespflug, dominicain et professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg.

[1Son vrai nom est Jean-Marie Pirot. Né en 1926, diplômé des Beaux-Arts, connu mondialement, Arcabas vit à St-Pierre de Chartreuse (Isère). En France, on peut voir ses œuvres au musée de Grenoble, à la Bibliothèque Nationale de Paris et, surtout, à l’église St-Hugues de Chartreuse.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse