Isabelle : un cœur où résonne sa Parole

Paris Notre-Dame du 22 novembre 2012

Scientifique, 49 ans, mère de trois enfants de 12 à 16 ans, Isabelle est une catholique dont la foi solide n’empêche pas les questions. Pour elle, croire, c’est expérimenter la proximité avec la personne de Jésus.

« Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur. »

Isabelle
© Agnès de Rivière

Elle est imposante la Bible qui repose, comme à l’accoutumée, sur ses genoux. Attentive, Isabelle la parcourt comme si plus rien d’autre n’importe. Elle sait que pour découvrir Jésus, il est indispensable de se mettre à son écoute. Renouvelée par un pèlerinage en Terre Sainte effectué l’été dernier, cette mère de famille goûte chaque matin la Parole de Dieu. Et pour mieux la laisser agir en elle, elle inscrit sur un papier une phrase qui la marque et la glisse… dans son étui à lunettes. Histoire de garder la Parole avec elle. Ce qu’Isabelle préfère chez Jésus ? Son regard posé sur le jeune homme riche. « Jésus ne cesse pas de regarder ceux qu’il rencontre, lance cette paroissienne de N.-D. de la Gare (13e). Ce Fils unique nous voit chacun de manière unique, droit dans le cœur. C’est-à-dire exactement de la façon dont j’ai besoin d’être considérée par ceux qui m’entourent. Alors j’essaie de dépasser le regard trop humain que je porte sur les autres. » Elle avoue ainsi que dans le métro, il lui arrive de s’arrêter sur le visage des personnes en se disant qu’elles sont, elles aussi, enfants de Dieu.

Pour cette femme née dans une famille pratiquante et chez qui l’Église est un milieu naturel, la question du Christ, vrai homme et vrai Dieu, n’est pourtant pas simple à appréhender. « Qu’il soit venu vivre nos joies, nos peines, cela me dépasse, reprend la scientifique. Pour le moment, je comprends surtout que dans son humanité, Dieu me ressemble, qu’il est proche de moi. » Ces réflexions, elle les porte en elle depuis plusieurs années. C’est pour cela qu’elle n’a pas hésité à suivre la suggestion de son curé de rejoindre la Formation des responsables [1] dispensée au Collège des Bernardins : « J’avais besoin de passer à une vitesse supérieure, de saisir plus profondément qui est ce Dieu fait homme. »

Se laisser modeler par le Christ

De son étui, Isabelle sort une parole de saint Paul qu’elle a écrite à la suite de l’un de ses moments de prière : « Prenez-moi pour modèle, mon modèle à moi c’est le Christ. »Parmi les manières qu’elle a de lui ressembler, sa façon de transmettre la foi à ses enfants s’en inspire. « Je souhaite les laisser libres d’adhérer au Christ », continue-t-elle. Résultat ? Cette année, tous ont choisi de participer aux activités de l’aumônerie. Même s’il peut y avoir de temps à autre un peu de relâchement, les enfants viennent régulièrement à la messe dominicale et portent dans leur prière des intentions partagées en famille. Quant à son métier, exercé au sein d’une association de pharmaciens hospitaliers, c’est, là encore, l’occasion de vivre en présence du Ressuscité. Dans ce travail « alimentaire », qui s’accomplit dans un environnement très calme, elle avoue désirer que le Christ vienne habiter ce silence. « Il m’arrive aussi de Lui demander de m’aider à me concentrer, ajoute-t-elle. C’est un rempart dans les petits combats quotidiens. » C’est pourquoi, si Jésus se présentait devant Isabelle, elle Lui dirait, comme ceux qui cheminaient vers Emmaüs : « Reste avec moi, Seigneur, car il se fait tard. » • Agnès de Rivière

[1La Formation des responsables, ouverte à tous, permet, en deux ans, d’acquérir les connaissances essentielles de la foi catholique et d’apprendre à en rendre compte en s’appuyant sur les textes de la Bible et de l’Église.

Année de la Foi (2012-2013)

Portraits autour du credo