Jeunes prêtres : le défi des premières années

Paris Notre-Dame du 31 janvier 2013

Parole d’Église : P. Brice de Malherbe : « L’euthanasie déshumanise la société » • Enquête : « Heureux les pauvres en esprit » • Portrait : Vladimir Ghika, « vagabond apostolique » • Rencontre : Jean-Paul Deremble : Les clefs de l’art contemporain

Parole d’Église : « L’euthanasie déshumanise la société »
Le P. Brice deMalherbe est enseignant à la Faculté Notre-Dame. Il codirige le Département d’éthique biomédicale du Collège des Bernardins et est délégué de l’archevêque pour les établissements hospitaliers catholiques.

Enquête : « Heureux les pauvres en esprit »
Le 2 février, la basilique St-Denis résonnera aux cris de joie des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs amis, membres des communautés Foi et Lumière de la province « Paris et le Levant ». A l’approche de cette célébration festive, Paris Notre-Dame s’est penché sur ces enfants de Dieu pas comme les autres.

Portrait : Vladimir Ghika, « vagabond apostolique »
Prince orthodoxe devenu prêtre catholique du diocèse de Paris, Vladimir Ghika, dont le procès de béatification est en cours, est au programme du Collège des Bernardins [1]. L’occasion de se pencher sur la foi libre et humble de cet homme de Dieu, disparu dans une geôle communiste à Bucarest (Roumanie), en 1954.

Enquête : Jeunes prêtres : le défi des premières années
Ordonnés il y a quelques mois ou quelques années seulement, ils découvrent la vie paroissiale en tant que vicaires. Heureux d’être enfin prêtres, ils font leurs premiers pas dans leur communauté, accompagnés par leur curé. Paris Notre-Dame a enquêté sur leurs découvertes joyeuses et les défis qu’ils doivent relever.

Rencontre : Les clés de l’art contemporain
A la chapelle N.-D. de la Sagesse (13e) depuis six ans, l’art contemporain et la foi se rencontrent. Au croisement de la tradition chrétienne et de la modernité, Jean-Paul Deremble, historien de l’art et théologien, livre, un jeudi par mois, les clés pour comprendre un art si souvent rejeté. Rencontre.

[1Un prêtre martyr du diocèse de Paris : Mgr Vladimir Ghika, avec Mgr Philippe Brizard, les 8, 15 et 22 février, 1er et 22 mars, et 5 avril. De 10h à 11h30. Inscriptions : 01 53 10 74 44.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse