Le sommaire du 26 mai 2011 - DOSSIER

DOSSIER : Jeunes : Prendre confiance dans la vie • Parole d’Église : Le cardinal André Vingt-Trois prend position sur les lois de bioéthique • Reportage : Lancement de l’année « Éthique et Solidarité » à N.-D. de Paris • Reportage : Un colloque sur l’évangélisation en monde populaire aux Bernardins • Rencontre : Ils ont portraituré notre cathédrale

Parole d’Église : Un recul de la civilisation !
À la veille du nouvel examen du projet de loi de bioéthique à l’Assemblée nationale, le cardinal André Vingt-Trois souhaite alerter à nouveau les Français et les parlementaires sur la gravité des options retenues par le texte dans sa version actuelle et les risques majeurs qui pourraient en découler pour notre société et l’avenir de l’homme. Voici le texte de sa déclaration du lundi 23 mai auprès de la presse.

Reportage : Lancement de l’année « Éthique et Solidarité » à N.-D. de Paris
Le cardinal André Vingt-Trois a invité les membres des conseils paroissiaux et les prêtres de Paris à se rassembler à Notre-Dame, le 17 mai dernier. Objectif : présenter le thème et les orientations de la troisième année du projet Paroisses en mission : « Éthique et Solidarité ». Une soirée riche en prière et en témoignages, forte de l’appel de l’archevêque à « se plonger dans l’Amour ».

Reportage : Un regard actualisé sur l’évangélisation en monde populaire
Le 21 mai,un colloque a réuni au Collège des Bernardins de nombreux acteurs franciliens de l’apostolat en monde populaire. Ecouter les personnalités engagées, les encourager et leur offrir un panorama assez large des actions menées, tels étaient les objectifs de cette journée à la croisée des regards et des expériences.

Interview : Notre-Dame de Paris photographiée au-delà des clichés
Jusqu’au 3 juillet, deux photographes, Mathieu Guinet et Erwan Parisy, exposent, dans l’église St-Roch (1er), quatorze clichés de Notre-Dame de Paris, fruits d’une année de travail. L’occasion de redécouvrir l’intérieur de la célèbre cathédrale sous un jour nouveau. Rencontre.

Dossier : Jeunes : prendre confiance dans la vie
Apprentissage de l’autonomie, prise de responsabilités, appel à l’engagement, l’entrée dans l’âge adulte est une étape décisive dans la construction de soi. Si cette situation nouvelle peut parfois être source de craintes et d’hésitations, elle ouvre aussi un champ extraordinaire de possibilités. Paris Notre-Dame s’est intéressé cette semaine aux enjeux de cet âge charnière, que l’Église accompagne et que la foi encourage à aborder en confiance. Enquête.

Le temps de l’engagement
Entretien avec le P. Benoist de Sinéty, vicaire épiscopal pour la Pastorale de la jeunesse, coordinateur diocésain et délégué régional pour la Mission étudiante.

Il s’engage auprès des autres, il témoigne
Julien, 27 ans, paroissien du St-Esprit (12e), nourrit sa vie chrétienne au contact des plus pauvres.

Il a retrouvé la foi, il témoigne
Depuis deux ans, Guillaume, 29 ans, renoue avec la foi, qu’il avait écartée de sa vie depuis plus de dix ans.

Ce qu’en dit l’archevêque, Cardinal André Vingt-Trois
« Appelés à être porteurs de Bonne Nouvelle dans le monde »

Ils accompagnent des jeunes

Odile, mère de cinq enfants, est responsable avec son mari de l’aumônerie étudiante d’Assas. Pour elle, celle-ci doit allier convivialité, foi et confiance réciproque.

Le P. François Potez, curé de N.-D. du Travail (14e), donne de nombreuses conférences sur la vie affective des jeunes. Il explique ici pourquoi celle-ci doit se construire dans la confiance.

Chemins de confiance
Le père spirituel, un soutien sur la voie du discernement Certains jeunes n’hésitent pas à faire appel à un prêtre pour les aider à discerner sur leurs orientations de vie. Une manière d’apprendre à faire des choix à la lumière de la foi.

Des pistes pour agir : Comment prendre sa vie en main à 18-30 ans ?

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse