Messe chrismale 2024

Le mercredi 27 mars, à Saint-Sulpice, au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême.

Revoir la célébration

 Lire l’homélie de Mgr Laurent Ulrich.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres renouvellent leurs engagements.

Tous les fidèles sont invités à participer à cette messe.

Du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction », la messe chrismale est normalement célébrée le matin du Jeudi saint, par l’évêque. Celui-ci consacre alors les huiles saintes utilisées pour les sacrements de l’année à venir, dans tout le diocèse. Pour permettre la rencontre de l’évêque avec les prêtres et les fidèles de son diocèse, elle a de plus en plus lieu un autre jour que le Jeudi saint, la veille ou le mardi soir.

Durant la messe chrismale, l’archevêque consacre le Saint Chrême. Cette huile mélangée avec du baume, est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Ordre (ordinations sacerdotales et épiscopales), mais aussi pour la consécration des églises, des autels et des cloches. Signe de bénédiction de Dieu, elle est une marque indélébile. Son parfum signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.

En plus du Saint Chrême, l’évêque bénit l’huile des catéchumènes – les futurs baptisés – et l’huile pour le sacrement des malades, symbole de vie. Cette dernière était autrefois consacrée au cours du canon de la messe, après la bénédiction à Dieu pour les biens de la terre.

Comptes-rendus