Pourquoi s’inscrire ?

Un véritable rassemblement missionnaire qui réunit chaque année, près de 7 000 jeunes, venant des 8 diocèses d’Ile de France (article de Firmin Miabatoussa, délégué CM de Versailles)

Depuis plusieurs années, la coopération missionnaire en Ile de France invite les jeunes collégiens de 6ème ou 5ème en Pèlerinage à Lisieux.

Un véritable rassemblement missionnaire

Ce pèlerinage, qui est un véritable rassemblement missionnaire, est proposé aux jeunes des aumôneries d’île de France par la Coopération missionnaire, pour éveiller les jeunes à la mission universelle. Il offre une possibilité d’aller à la rencontre du Christ, sur les pas de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions.

Cet événement vécu en 5 rassemblements principalement pendant le mois de mai, est organisé par les délégués diocésains à la Coopération missionnaire.

Il réunit chaque année, autour d’un thème, près de 7 000 jeunes, venant des 8 diocèses d’Ile de France, accompagné de leurs évêques et de leurs animateurs.

Une proposition de la Coopération Missionnaire de
chaque diocèse et de l’Enseignement Catholique

La proposition est faite aux jeunes par le service de la coopération missionnaire de chaque diocèse par le biais des AEP et de l’Enseignement Catholique. Des rencontres d’information et des annonces sont faites dans chaque diocèse dès le mois de septembre.

Les aumôneries intéressées s’inscrivent à un rassemblement parmi les cinq proposés, en fonction de la disponibilité des jeunes. Avec leurs animateurs, les jeunes se préparent spirituellement et matériellement tout au long de l’année. Cette préparation se fait autour du thème proposé et dans la découverte de Thérèse de Lisieux. Les animateurs se donnent également une journée de pré-pèlerinage pour découvrir les lieux Thérésiens et approfondir le thème ; l’objectif étant de les aider à vivre ce pèlerinage comme une véritable démarche de foi.

Chaque journée est bâtie autour
d’une grande célébration

Chaque journée est bâtie autour d’une grande célébration vivante et joyeuse, d’un temps de partage avec les enfants du monde, de visites des lieux Thérésiens et des moments de rencontre et de dialogue avec des missionnaires venus de différents pays.

Un rassemblement qui se prépare

Pour préparer et animer ce rassemblement, différentes commissions composées de prêtres, religieuses, des responsables de la Coopération missionnaire et des laïcs bénévoles travaillent tout au long de l’année.

Chaque commission a une mission spécifique.

- la commission pédagogique propose le thème du rassemblement et le contenu missionnaire
- la commission liturgique organise la célébration
- la commission liturgique gère les transports et l’organisation matérielle et humaine
- la commission témoins pour la recherche et le contact avec les missionnaires
- la commission communication pour soutenir l’information.

Notre projet missionnaire

L’objectif majeur, c’est de donner aux jeunes de vivre, à travers une journée, sur les pas de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, un temps fort spirituel avec Jésus-Christ
- vivre une expérience missionnaire par l’ouverture aux autres, la découverte des visages
- vivre aussi une expérience de partage et de solidarité à travers un projet d’aide à d’autres enfants du monde proposé par l’Enfance
missionnaire.

A la fin de chaque pèlerinage, les jeunes disent, à travers un questionnaire, ce qui les a marqués, ce qu’ils ont retenu d’important autour de Thérèse de Lisieux et des témoignages des missionnaires. Chaque jeune dit comment le thème de ce pèlerinage va l’aider à mieux grandir dans sa foi, à être témoin du Christ auprès d’autres jeunes.

Les jeunes qui vivent cette expérience
deviennent des témoins

Nous voulons aujourd’hui que |es jeunes qui vivent cette expérience missionnaire soient des témoins auprès d’autres jeunes dans les temps de préparation à la profession de foi, dans les moments de préparation d’autres groupes d’aumônerie pour Lisieux et, si possible, dans certaines animations missionnaires dans le diocèse.

Aujourd’hui, ce grand événement du pèlerinage de Lisieux est bien inséré dans la pastorale des jeunes d’Ile de France. Grâce à l’étroite collaboration des évêques qui y participent et des responsables des OPM, ce rassemblement de Lisieux est une véritable relation de travail et de collaboration avec les aumôneries d’enseignement public et de l’enseignement catholique. Il resserre le lien avec les services diocésains de la Coopération missionnaire d’Ile de France.

Firmin Miabatoussa, délégué CM de Versailles


De la part du Père P. Ghislain Mahoukou, délégué du diocèse de Paris

« Trois bonnes raisons pour y emmener les jeunes :

- 1. Rencontrer et célébrer avec des Copains de partout (des huit diocèses d’Ile-de-France) ;
- 2. Faire l’expérience missionnaire par le témoignage de ceux qui annoncent le Christ à travers le monde ;
- 3. Visiter les lieux thérésiens.

Ce Rassemblement est un vrai mini-Frat en une seule journée.
Et vous savez comme moi que la mémoire des enfants a besoin de repères forts pour jalonner l’épanouissement de la foi.

Rassemblements et Pélerinages à Lisieux

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse