L’Église
Catholique
À Paris

Quelles formations le Collège des Bernardins propose-t-il ?

Des pistes pour agir

Depuis son ouverture en septembre 2008, le Collège des Bernardins voit passer chaque jour des centaines d’étudiants. Petit tour d’horizon non exhaustif des nombreuses formations qui y sont proposées. • La Rédaction

Cours pour tous publics

1. Les cours publics reposent sur des cycles annuels ou semestriels (qui nécessitent une inscription préalable) ou des propositions ponctuelles, comme les « Jeudis théologie » ou les « Samedis-la-Foi ». Tout public, ils proposent à chaque étudiant d’entrer au cœur d’un sujet précis (quelques exemples : « Le Pentateuque », « Les sacrements dans le droit d’Église » ou « L’icône »). Plus de 9 000 étudiants les ont suivis cette année.

2. L’Institut de la famille propose une formation sur des thèmes liés à la famille. Cela se traduit par des cours ou conférences – sur les seniors, le mariage et des questions d’actualité – ouverts à tous, sans inscription préalable.

3. La Formation des responsables, objet de ce dossier de Paris Notre-Dame.

Les parcours diplômants

1. Faculté de théologie reconnue par le Saint-Siège depuis 1999, la Faculté Notre-Dame a pour mission principale la formation philosophique et théologique des séminaristes du diocèse et des laïcs désirant se consacrer à la théologie.

2. L’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR) propose un approfondissement de la foi chrétienne. Accessible à tous, cette formation nécessite un fort investissement. Les cours comprennent de la philosophie, de la théologie, de l’histoire de l’Église ou encore du droit canonique. Cependant, la formation suivie par chaque étudiant n’est pas monolithique : en début de chaque année, il établit son programme d’études avec le directeur de l’ISSR. Il est ensuite suivi par un tuteur. Cette formation prépare à une licence européenne et, nouveauté, en septembre 2013, à un master en sciences religieuses.

Les formations décentralisées en paroisses

1. Destinée aux jeunes de 18 à 30 ans, l’École du Verbe éternel et nouveau (Even) est un parcours, d’abord en paroisse, au - tour des sources de la foi chrétienne. Une troisième année, Even III, est proposée de - puis un an au Collège des Bernardins et une quatrième verra le jour l’année prochaine sous la forme d’un service apostolique.

2. L’École de la foi est, elle aussi, centrée sur l’étude des fondamentaux de la foi chrétienne (voir p. 18). Elle s’adresse à tous mais plus particulièrement aux “30-55 ans”.

3. La Formation continue de la foi, destinée plus particulièrement aux retraités, propose, en dix séances de deux heures ré - par ties de la Toussaint à Pâques, d’approfondir un thème de réflexion différent chaque année. Le thème de l’année 2012- 2013 sera par exemple : « L’acte de croire ».

Le judaïsme

1. « Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux juifs, le concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. » Dans cet esprit, défini par la déclaration Nostra Aetate, le judaïsme tient une place particulière au cœur des enseignements et formations proposés par le Collège des Bernardins, notamment à travers les cours publics ou un enseignement de l’hébreu biblique et rabbinique en partenariat avec le Service information documentation juifs et chrétiens (Sidic).

2. Le Centre chrétien d’études juives (CCDEJ) propose une formation d’introduction au judaïsme, ouverte à tous. Le programme se déroule sur deux ans. Il comprend un module pastoral en seconde année. Les cours sont ouverts à tous. La validation de l’ensemble du programme permet d’obtenir le « Certificat d’études juives », délivré par l’École Cathédrale.

Plus de 400 séances de cours peuvent être suivies en ligne. Écoute et téléchargement gratuit sur www.collegedesbernardins.fr, onglet “espace multimedia”.

Pour plus de détails sur chaque formation (organisation, horaires, tarifs, etc.) : voir le site www.collegedesbernardins.fr ou se référer au livret « École Cathédrale – Programme 2012/13 », qui sera notamment disponible lors de la Journée de l’École Cathédrale, le mer. 30 mai prochain, de 14h à 21h (entrée libre).

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse