Vêpres orthodoxes de la fête de saint Denis 2022 à Saint-Étienne du Mont

Le dimanche 9 octobre 2022, à l’occasion de la Saint-Denis, patron du diocèse de Paris, Mgr Dimitrios, métropolite de France et président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, accompagné de Mgr Joseph, Métropolite d’Europe occidentale et méridionale, de l’Église orthodoxe roumaine ont célébré l’office des vêpres selon le rite byzantin.

Mgr Dimitrios a exercé son ministère de prêtre en France à Marseille, il a été élu et consacré évêque en 2021 par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

La célébration des vêpres s’est déroulée dans le chœur de Saint-Étienne du Mont à l’invitation et en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Mgr Dimitrios a rappelé que nous devons rechercher l’unité par le dialogue de charité inauguré par le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras, pour aboutir un jour à la communion à la même eucharistie. Cet accueil fraternel est donc un jalon posé sur le chemin d’une pleine communion retrouvée selon le volonté de Notre Seigneur et non de nos ambitions humaines.

Cette tradition fraternelle des vêpres orthodoxes (à l’origine à Notre-Dame de Paris) a été instaurée et suivie annuellement par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Attentifs au dialogue œcuménique, le cardinal André Vingt-Trois, puis Mgr Michel Aupetit et Mgr Laurent Ulrich, archevêques de Paris, ont poursuivi cette invitation.

Comptes-rendus