À Bras Ouverts : accompagner des enfants handicapés en week-end

À Bras Ouverts est une association reconnue de bienfaisance qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.

A Bras Ouverts est une association d’inspiration chrétienne qui organise l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes porteurs d’un handicap mental, par des accompagnateurs bénévoles de 18 à 35 ans pour des week-ends ou des séjours de vacances.

De la joie pour tous

 Pour les jeunes accueillis : leur permettre de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel
 Pour leurs familles : leur permettre de « souffler » le temps d’un week-end, en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant.
 Pour les accompagnateurs : leur permettre de s’ouvrir à la différence, de changer leur regard sur les autres en découvrant l’infinie dignité de toute personne.
 Pour toutes personnes croisées : contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance.

Les maîtres-mots sont l’accueil, la joie et la simplicité.

La rencontre au sein d’A Bras Ouverts
« Être avec, faire avec », telle est notre devise ! Nous ne cherchons pas l’efficacité dans la relation avec les jeunes mais avant tout la rencontre. Chaque WE, des binômes se créent entre un jeune porteur de handicap et un accompagnateur, qui partent ensemble au sein d’un groupe de taille familiale (max 14 personnes). La relation de binôme (une relation de un pour un, un accompagnateur avec un jeune) est un endroit privilégié pour la rencontre : chacun découvre l’autre peu à peu, avec ses joies et ses fragilités, dans un environnement propice au respect de chacun, à l’accueil et à la bienveillance.

Chacun est accueilli pour ce qu’il est, avec sa personnalité, ses goûts, ses fragilités et ses talents ! Nous ne faisons pas de grandes choses mais nous les vivons pleinement : faire les courses, se balader, préparer un repas, jouer au foot, faire du coloriage ou des parties endiablées de UNO.

Tu as entre 18 et 35 ans ? Deviens accompagnateur !

Tu souhaites vivre un temps de rencontre avec nos amis dans un esprit de joie et de respect ?
Rejoins-nous en devenant accompagnateur le temps d’un week-end, d’un séjour, ou plus si tu le souhaites.
Les accompagnateurs sont des étudiants et jeunes professionnels. Ils ne disposent d’aucune formation particulière, si ce n’est l’envie de donner de leur temps et de s’ouvrir à la différence. Ils cherchent simplement à vivre un week-end différent avec des jeunes pleins de richesses. Alors, tente l’aventure !

Si tu souhaites avoir plus d’informations ou tout simplement te lancer dans l’aventure À Bras Ouverts, tu peux :
 Compléter le formulaire en bas de la page sur ce lien,
 Ecrire à l’adresse suivante , en précisant ton âge et la ville où tu habites : accompagnateurs@abrasouverts.fr
Tu seras alors mis en contact avec le responsable des accompagnateurs du groupe le plus proche de chez toi. Ensemble, vous pourrez choisir un moment pour vous rencontrer et discuter plus en détail de l’association et de l’organisation des week-ends.

Quel rythme d’engagement ?

Aucun engagement particulier n’est demandé en terme de nombre de départs. Ca fait partie de la magie d’A Bras Ouverts : chacun est libre de décider quand et à quel rythme il souhaite partir en week-end. A l’issue d’un premier week-end, c’est à chacun de voir s’il souhaite repartir. Certains partent une seule fois, d’autres tous les mois ou trois fois par an, à chacun selon ses affinités et envies d’engagement.
Pour ceux qui souhaitent s’engager davantage, c’est bien sûr possible et terriblement utile.

Plus d’infos ?

Contact
 Mail : accompagnateurs@abrasouverts.fr
 Téléphone : 09.82.46.60.83
 Site internet : www.abrasouverts.fr

À Bras Ouverts a été créé en 1986 par un groupe de 5 étudiants dont le fondateur Tugdual Derville. Le premier séjour en août 1986, réunissait cinq enfants et cinq accompagnateurs.
À Bras Ouverts est aujourd’hui présent dans 12 villes en France : Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse. C’est une association d’inspiration chrétienne ouverte à tous. Elle témoigne de l’éminente dignité de toute personne, quel que soit son handicap. L’association ne pose aucune condition de religion. Son inspiration chrétienne l’incite à accueillir, dans le respect de son esprit, des enfants et accompagnateurs de toutes religions, croyants ou non croyants.

Témoignages d’accompagnateurs

"Les fruits d’ABO dépassent le temps d’un week-end" - Armelle
"La première fois que je suis partie en WE ABO, je crois que j’y suis plus allée pour faire une bonne action. Mais très vite, j’ai découvert autre chose, difficilement exprimable. La première image qui m’a vraiment marquée est celle de Vianney, regardant la mer, inlassablement, applaudissant à chaque vague. Et sa joie qui éclate comme les vagues, devant ce spectacle si simple qu’on ne prend plus le temps de contempler. Cette première image aura sans doute converti mon cœur… Peu à peu, je suis rentrée en relation avec les jeunes. Et là, j’ai vu toutes leurs qualités :
La patience : souvent leurs gestes maladroits les obligent à recommencer maintes et maintes fois avant de réussir ce qu’ils ont entrepris. Moi qui souvent vie trop vite pour persévérer et faire les choses jusqu’au bout…
L’humilité : contraints d’être assistés dans tous les gestes quotidiens, ils acceptent (parfois avec réticence !) notre aide parfois maladroite. Puissions-nous, nous aussi, accepter leur aide pour nous convertir…
Ils ont encore beaucoup d’autres qualités. Mais ce qui sans doute me touche le plus, c’est cette amitié à chaque fois renouvelée. Tous les week-ends sont différents, chaque rencontre est différente mais cette amitié, ce lien fort qui nous unit aux jeunes que nous accompagnons le temps d’un we, est toujours présente. Ces temps forts d’amitié, de rencontres ont sans doute transformé le regard que je porte sur les rencontres faites dans le quotidien du travail. Oui, les fruits d’ABO dépassent le temps d’un WE."

"Les plus belles réussites sont parfois muettes parce qu’elles sortent du cœur" - Cécile
"Le premier don que j’ai reçu d’A Bras Ouverts a été pour moi comme pour la plupart des accompagnateurs, la grâce d’une rencontre avec une personne blessée, dans son intelligence, dans son corps, dans la sensibilité, la grâce d’un émerveillement. Cela a été une révolution de toutes les valeurs jusqu’alors en cours. Avant le pauvre m’apparaissait comme une réalité assez lointaine : il vivait en Afrique, en Inde… ailleurs. Avec À Bras Ouverts, j’ai découvert que la pauvreté n’était pas que d’argent. Le pauvre devenait mon voisin, mon ami. Il réclamait ma participation, mais aussi bien plus : mon engagement. Très vite, on s’aperçoit que l’on vient pour donner…Et que l’on repart plus riche, car, ce qui compte, c’est ce que nous sommes, ce que nous acceptons de donner sans tricher. Nous apprenons à relativiser nos réussites et nos échecs parce que nous les évaluons bien souvent à partir de données qui sont fausses. Les plus belles réussites sont parfois muettes parce qu’elles sortent du cœur, les seuls vrais échecs arrivent lorsqu’on n’a pas su aimer en vérité.
Les enfants d’A Bras Ouverts en bouleversant cette hiérarchie des valeurs, redonnent un sens nouveau à notre vie. Cette révélation m’a donné un coup de fouet formidable. J’avais des ailes. Vous vous rendez compte ! Moi qui n’ait pas été très brillante dans mes études, qui traîne une panoplie complète de complexes, je trouvais des personnes qui me regardaient différemment, qui avaient plaisir à me voir, qui m’aimaient sans fard... et que j’aimais profondément."

Auprès des personnes handicapées
Contact

Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse de Paris
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris
(la porte rouge à droite de l’église)
Métro : Saint-Germain des Prés (l.12) Mabillon (l.4)

Contact
 Evrard Brunel, responsable du Pôle Jeunes Adultes
 Faustine Fayette, chargée de communication du Pôle Jeunes Adultes
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48

Sur Facebook

Sur Twitter