L’Église
Catholique
À Paris

Araik Bartikian : musique

Concert

Une fête de la musique autour de la culture arménienne

Infos
21 juin à 20h30

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy

Traditionnellement consacrée à la découverte des musiques du monde, le Fête de la musique du Collège des Bernardins met cette année à l’honneur le duduk, instrument arménien placé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Cet instrument à double hanche fabriqué en bois d’abricotier, est également appelé « hautbois arménien ». Sa sonorité douce, profonde et chaude, véritable appel à une liberté intérieure, a inspiré de nombreux compositeurs de musique de films. On a ainsi pu entendre son chant envoûtant dans « La dernière tentation du Christ » de Peter Gabriel, dans le documentaire écologique de Yann Arthus Bertrand « Vu du Ciel », ou encore dans l’épique « Gladiator » de Ridley Scott.

L’Arménie, pays où la religion chrétienne tient une place particulièrement importante – ce fut notamment la première nation à adopter le christianisme comme religion d’état en l’an 301 – et dont le peuple a enduré de lourdes souffrances, entre massacre et déplacement, a naturellement placé la question de la liberté au cœur de sa reconstruction.

Avec Araïk Bartikian, joueur de duduk.

Ce concert aura lieu dans la Nef
Entrée libre

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse