L’Église
Catholique
À Paris

Au côté du cardinal Lustiger

Le 5 août, nous ferons mémoire des 10 ans de la mort du cardinal Lustiger. Bertrand de Feydeau, ancien économe diocésain et aujourd’hui Président de la Fondation des Bernardins lui rend hommage dans ce livre-témoignage.

Il s’agit avant tout du récit d’une rencontre. Rencontre entre le cardinal Lustiger et un bâtisseur qui a mis toute son énergie au service de l’Église, Bertrand de Feydeau.

Entre ces deux hommes, se tisse au fil des années une réelle complicité autour d’une volonté : renouveler les bases de la présence de l’Église dans le monde du XXIe siècle. Ensemble, et de façon parfois imprévisible, ils tentent de mettre en œuvre les projets que, dans le secret et de longue date, le cardinal portait dans son cœur.

Bertrand de Feydeau a consacré sa carrière professionnelle à l’urbanisme et à l’immobilier, tout en réservant une partie de son temps à la restauration de monuments historiques. Le cardinal Lustiger lui confie en 1998 la restauration du Collège des Bernardins. Il est aujourd’hui Président de la Fondation des Bernardins.

Dimensions : 135x210x17
ISBN : 9782204123525
Poids : 256 grammes
208 pages
juin 2017
16,00€

- Acheter en ligne.

Avant-propos

Après avoir soigneusement relu les documents relatant la vie du diocèse de Paris sur la période 1998-2008, ainsi que les dossiers réunissant les documents relatifs aux réunions hebdomadaires que j’avais avec le cardinal Lustiger, j’ai tenté de faire le récit d’une collaboration étroite sur près de dix ans.

Je conçois que la relation très personnelle qui s’était établie entre nous puisse étonner certains et que d’autres aient une vision différente de situations qu’ils ont aussi vécues. Je sollicite leur indulgence.

Le dixième anniversaire de la mort du cardinal Lustiger m’a incité à faire ce travail de mémoire qui s’arrête à l’ouverture du Collège des Bernardins en 2008.

Il appartiendra à d’autres d’en décrire les fruits.

- Acheter en ligne.

Actualités

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse