Chanter à l’unisson pour le diocèse

Depuis 2000, des fidèles de diverses paroisses parisiennes unissent leurs voix pour les grandes célébrations diocésaines. Des auditions sont prévues en septembre pour recruter de nouveaux choristes.

JPEG - 586.2 ko
Le choeur diocésain soutient la prière des fidèles lors des ordinations sacerdotales à N.-D. de Paris (4e).
© Yannick Boschat

Comment entraîner 20 000 fidèles dans la louange ? Pour la célébration exceptionnelle de la messe chrismale, le 19 avril 2000, au Palais omnisports de Paris Bercy, le cardinal Jean-Marie Lustiger avait décidé de rassembler 500 chanteurs venus des quatre coins de Paris. Fort de cette belle expérience, le diocèse décide de monter un chœur pour soutenir la prière de l’Église lors des grandes célébrations diocésaines – en collaboration parfois avec quelques membres de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Aujourd’hui, environ 70 choristes réguliers font partie de cette formation et la plupart sont aussi investis dans le chant liturgique au sein de leur paroisse. « C’est l’occasion pour des chrétiens de diverses communautés de chanter ensemble », se réjouit Bernadette Mélois, responsable de la Commission diocésaine de musique liturgique, en soulignant un point essentiel : les choristes assurent leur mission « au service du diocèse et de la liturgie dans la cathédrale » et signent ainsi une charte d’engagement de trois ans. Pour Bénédicte Ducatel, paroissienne de St-Joseph Artisan (10e), cette dimension de service est primordiale. Sa participation au chœur, depuis 2000, a fait grandir « sa conscience d’appartenir à un corps diocésain ». D’autant plus qu’elle expérimente concrètement cette communion lorsque les voix s’unissent et chantent « d’un même cœur ».

Sr Agnès Buffard, Xavière, témoigne aussi du lien fort tissé avec l’ensemble des priants : « Même si nous sommes placés derrière l’autel et que la cathédrale est vaste, je ressens une forte union avec le peuple chrétien qui participe à la célébration. » Violoniste professionnelle et animatrice de chant à St-Christophe de Javel (15e), elle a intégré le chœur diocésain depuis septembre. « Cette mission me donne de davantage comprendre à quel point l’Église dépasse ma paroisse ou ma communauté religieuse. Dans la liturgie, il se vit quelque chose de mystérieux. » À tous les choristes, il est proposé de participer aux « samedis musicaux » de l’École Cathédrale (5e), une formation au chant et à la musique dans la liturgie. Les répétitions du chœur diocésain leur offrent aussi l’occasion de se perfectionner. Bénédicte Ducatel confie : « On y reçoit une excellence qu’on transmet ensuite dans sa paroisse. »

Céline Marcon

Et si c’était pour vous ?

Vous aimez chanter ? Le choeur diocésain recherche de nouvelles voix ! Pour postuler, il est préférable d’avoir déjà une expérience en chant. Inscriptions aux prochaines auditions en septembre : choeurdiocesain@diocese-paris.net

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse