Chapelle de Jésus Enfant

La chapelle des catéchismes de la basilique Sainte Clotilde se situe rue Las Case. Elle a été érigée en 1881 dans le style néo-gothique par l’architecte Hippolyte Destailleurs.

La nef est large, avec simplement de très étroits collatéraux séparés par une balustrade. Le chœur est particulièrement remarquable.

Au fond de l’abside, une grande représentation en céramique reproduit partiellement le retable du Couronnement de la Vierge de Fra Angelico, qui est au Louvre. Œuvre de Virebent.

En dessous, des personnages en terre cuite représentent des saints et saintes symbolisant la jeunesse : Saint Stanislas Kotska, saint Donatien et son frère Rogatien, saint Louis de Gonzague et saint Tarcisius.

De l’autre côté d’une statue de la Vierge en plâtre, sainte Cécile, sainte Catherine, sainte Clotilde et sainte Geneviève, sainte Jeanne d’Arc.

L’autel est en bronze doré richement émaillé. Il a été réalisé par Chartier. Le tabernacle est encadré de plaques symboliques : j’ancre de l’espérance, les initiales de Marie, une frondaison généreuse pour la charité et une fleur de lys pour la foi.

Sur la porte du tabernacle, trône l’enfant Jésus. 

La partie basse de l’autel comprend l’agneau de Dieu entre deux anges. Ils sont séparés par d’élégantes colonnes de marbre.

La voûte , entièrement exécutée en bois est de style anglais 

L’orgue est un Cavaillé-Coll provenant de l’église des Billettes, restauré en 1988 par Renaud.

La chaire est toute en bois sculpté. 

L’ensemble est complété par des torchères et des lustres en bronze doré qui éclairent la chapelle, mais l’ornent par la qualité de leur réalisation.

Lieux du Paris chrétien

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse