Chœur de Saint-Germain de Charonne

La rénovation du choeur de l’église Saint Germain de Charonne (4, place Saint-Blaise, 75020) a eu lieu dans les années 2000 ; l’aménagement liturgique a été confié aux architectes Coralie Denis et Edmond de Saint-Léger.

Les éléments mobiliers sont composés de supports en méthacrylate avec inserts de feuilles d’or et une enveloppe en métal patiné bronze. Seul le pupitre de l’animateur est posé sur une base en bronze, de manière à le distinguer du reste de l’ensemble. L’autel a été consacré par Mgr Pollien le dimanche 3 décembre 2007.

L’éclairage de l’église a également été refait. Il ne se contente plus de mettre en valeur les chapiteaux, il éclaire aussi les fidèles. L’ensemble est sobre, en pierre aux reflets d’acier et verre.

Bancs latéraux, crédence, sièges des célébrants sont discrets dans cette petite église gothique de village. Tout est maintenant centré sur la liturgie.

Dans cette église raccourcie aux deux extrémités par les vicissitudes de l’histoire, le baptistère avait du mal à trouver une place. Une solution a été trouvée, simple et judicieuse. 

Dans le collatéral droit, entre la porte d’entrée et le chœur, un espace est bien dégagé. On y a placé l’ancien baptistère du XIXe siècle, décapé et repeint en argenté, entouré d’un ambon et du cierge pascal.

Aménagements liturgiques

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse