Chœur de Sainte-Clotilde

La basilique Sainte-Clotilde (12 rue de Martignac, 75007) édifiée entre 1846 et 1856 est la première église néogothique de Paris. Son chœur, muni d’un autel en bois provisoire, était rempli de chaises pour en faire une chapelle de semaine.

C’est à l’occasion du jubilé de ses 150 ans que la basilique Sainte-Clotilde a réorganisé son espace liturgique, pour qu’il soit en harmonie avec la beauté du lieu et la mise en œuvre de la réforme liturgique.

Grâce au talent de l’orfèvre Goudji, son chœur totalement dégagé possède un nouvel autel en pierre et un bel ambon. 

Goudji a souhaité que l’autel soit comme un reliquaire autour d’une évocation du baptême de Clovis (demandé sous l’influence lumineuse de son épouse sainte Clotilde). La vasque et la colombe, le baptême et la confirmation, portent le troisième sacrement de l’initiation : l’eucharistie. Les trois pierres de la table d’autel, où ont été scellées des reliques de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, évoquent la sainte Trinité. Le caractère précieux de l’autel lui permet d’occuper toute sa place ; sa relative transparence permet également de mettre en valeur la beauté du chœur et de l’autel du Saint-Sacrement au fond.

Aménagements liturgiques

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse