L’Église
Catholique
À Paris

“Décider en homme juste” : la chronique hebdo #19 de Mgr Jachiet

« En prenant seul, dans sa nuit spirituelle, une décision déchirante qu’il estimait en conscience la plus conforme à ce que Dieu attendait de lui, Joseph a démontré ce qu’est un homme juste. Il n’attend pas passivement que les événements décident à sa place. »

“Décider en homme juste” : la chronique hebdo #19 de Mgr Jachiet

Il me faut prendre une décision, je ne peux plus différer davantage. Je sens bien que la décision que je dois prendre, va avoir de l’importance dans ma vie et celle de mes proches. J’ai eu beau prier, je ne vois pas clair sur ce que Dieu attend de moi dans ce choix à faire.

Je me prends à réfléchir : comment ferait St François ou Ste Thérèse dans une situation pareille ? Et je me dis : ils étaient si proches du Seigneur qu’ils auraient perçu tout de suite où était sa volonté…

Là, je fais une lourde erreur sur ce qu’est la sainteté ! Les saints ne bénéficient pas d’une ligne directe avec le Bon Dieu sur laquelle ils reçoivent directement tous les ordres à exécuter. Les saints, comme chacun de nous, ont été soumis à des choix douloureux où ils ont dû se déterminer en conscience, mais sans certitude, pour décider ce qui leur apparaissait le meilleur.
Pensons à St Joseph que nous fêtons aujourd’hui. Ayant appris que Marie son épouse était enceinte, sans son intervention, il devait prendre une décision. Quelles nuits sans sommeil il a dû passer à soupeser, discerner et choisir ce qu’il lui convenait de faire afin de respecter la volonté de Dieu et le bien de Marie ! Il aurait été tellement plus simple que l’Ange du Seigneur lui dicte immédiatement sa conduite. Et bien non ! Ce n’est qu’après que Joseph a décidé de répudier Marie en secret que l’Ange le visite en songe pour l’inviter à prendre chez lui Marie.

En prenant seul, dans sa nuit spirituelle, une décision déchirante qu’il estimait en conscience la plus conforme à ce que Dieu attendait de lui, Joseph a démontré ce qu’est un homme juste. Il n’attend pas passivement que les événements décident à sa place. Il ne cherche pas à sauvegarder avant tout son intérêt propre. Il prend les moyens d’éclairer son jugement et, dans la prière et la confiance en Dieu, il prend en conscience la décision qui lui revient.
Bon Saint Joseph, patron des hommes justes et responsables, intercède pour qu’il nous soit donné de former notre conscience et pour que nous sachions décider le moment venu, sous le regard de Dieu, ce qui est le plus ajusté à la volonté de Dieu.

Chroniques « Annoncer l’Évangile au quotidien » de Mgr Denis Jachiet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse