L’Église
Catholique
À Paris

“Des frères et sœurs à entourer” : la chronique hebdo #24 de Mgr Jachiet

« Rappelons-nous ces catéchumènes que nous avons portés dans notre prière au long du carême. La nuit de Pâques fut pour chacun d’eux une naissance à la vie nouvelle du Christ ressuscité. »

"Des frères et sœurs à entourer" : : la chronique hebdo #24 de Mgr Jachiet

N’importe quel jardinier le sait bien, pour cultiver des tomates, il ne suffit pas de jeter des graines en terre et d’attendre.

C’est un travail patient que le semis en serre, le repiquage des pousses, l’arrosage jusqu’au jour où les plants sont assez développés pour être transplantés en pleine terre, là où ils pourront croître et, à terme, porter les tomates savoureuses qu’on espère.
Il me semble que nos communautés chrétiennes seraient bien inspirées de se rappeler ces principes fondamentaux de jardinage en cette période du temps pascal. Si, si ! Elles sont dépositaires de jeunes plants prometteurs, qui sont confiés à leurs soins pour pouvoir porter à terme des fruits dont toute la communauté bénéficiera.
Rappelons-nous ces catéchumènes que nous avons portés dans notre prière au long du carême.

La nuit de Pâques fut pour chacun d’eux une naissance à la vie nouvelle du Christ ressuscité. Par les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie qu’ils ont reçus, la foi en Jésus-Christ a germé en eux annonçant une vie de chrétien pleine de promesses au sein de l’Église. Ces nouveaux baptisés qui lui sont confiés, L’Église les appelle « néophytes », ce qui veut dire « jeunes plantes ». Il est essentiel qu’ils puissent, dans les mois qui suivent leur Baptême, prendre racine dans le terreau ecclésial et s’engager dans la vie de l’Église locale. La communauté des croyants a un rôle essentiel à jouer auprès d’eux. Elle doit trouver le moyen de continuer à les entourer de sollicitude mais sans les étouffer, pour qu’à travers leurs découvertes émerveillées ou leurs éventuels découragements, ils ne se trouvent pas sans ressources ni sans présence fraternelle.

Chroniques « Annoncer l’Évangile au quotidien » de Mgr Denis Jachiet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse