Faire un break

CASA : devenez guide bénévole l’été !

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous aimez les églises, le patrimoine religieux, être en contact avec le public ? Vous aimez partager et vivre des moments chaleureux avec d’autres jeunes ? N’hésitez plus, CASA recrute des jeunes pour vivre en communauté 15 jours sur des sites d’exception ! Une formation est assurée et organisée par CASA.

L’association CASA regroupe des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une quinzaine de sites artistiques et religieux en France.

L’objectif est de proposer des « visites différentes », d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle des sites.

Vous voulez devenir guide ? CASA vous propose une expérience de 15 jours avec 2 à 5 autres guides bénévoles, logé gratuitement, dans une ambiance propice aux rires et au partages plus profonds. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant en histoire ou histoire de l’art, les guides CASA sont avant tout des passionnés qui partagent leur passion avec leurs visiteurs.

Les sites de l’été 2017 : Anzy-le-Duc, Assy, Aulnay-de-Saintonge, Beaulieu-sur-Dordogne, Bourges, Clery-Saint-André, Conques, Issoire, Marseille, Orcival, Paris,Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Nectaire, Toulouse, Vézelay.

- Site internet
- Retrouvez CASA sur Facebook https://www.facebook.com/guidesCASA

Pour plus d’informations, contactez notre secrétariat :
Par téléphone : 01 46 51 39 30, le mardi et le jeudi de 10h30 à 18h30
Par mail : associationcasa@outlook.fr ou email@guidecasa.com

En résumé :

- Accueillir les visiteurs et les guider
Guide bénévole, vous ferez découvrir aux touristes les dimensions historique, artistique et spirituelle d’un haut lieu religieux.

- Une richesse architecturale et spirituelle
Faites votre choix parmi les dix-huit sites qui vous sont proposés dont Bourges, Vézelay, Conques, Saint Benoît-sur-Loire.

- Une vie d’équipe
Vous vivrez deux semaines au sein d’un groupe de trois à six guides.

S’inscrire

Cinq questions courantes

Faut-il être un expert en histoire ?
Un guide CASA n’est pas forcément professeur ou étudiant en histoire. Il n’y a pas de dis¬cours tout fait. Il s’agit d’accompagner le visiteur, d’échanger avec lui. Le guide s’adapte au temps dont dis-posent les visiteurs, dix minutes ou bien une après-midi entière…
Rassurez-vous, début juillet ou fin juin, un week-end de préparation vous est proposé avant le début des communautés. Dans votre équipe se trouveront des guides qui ont déjà une expérience. Ils partageront leurs connaissances avec plaisir. Plusieurs week-ends de formation sont également organisés tout au long de l’année.

Guide bénévole  ?
Le bénévolat est une condition exigeante, mais est l’un des fondements de notre association. Il est indispensable pour favoriser un vrai dialogue avec les visiteurs. CASA vit des cotisations de ses membres et des dons des visiteurs.
Chaque pourboire reçu est donc reversé intégralement. La visite étant gratuite, les visiteurs aiment remercier en laissant un peu d’argent (ou en vous invitant à boire un verre), sachez l’accepter simplement.

Avec qui  ?
Une communauté est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans, elle dure deux semaines en juillet ou en août. L’équipe est constituée de 3 à 6 guides suivant la fréquentation du site choisi. Consulter la grille des communautés par site.

Comment transmettre le message chrétien du site ?
« Ce qui est demandé aux membres de la communauté, c’est d’être unanimes dans la communion à la beauté du monument, à son sens, à sa découverte du langage qui y est contenu ; ce qui suppose que, croyants ou non, tous soient respectueux et informés des sources qui ont été utilisées pour lui faire dire quelque chose. »
(Père Alain PONSAR, fondateur de l’association CASA)

Chaque équipe de guides est libre de s’organiser comme elle l’entend sur le plan spirituel, pendant le temps de sa communauté (échanges sur thème lié au monument, prière, participation aux offices). CASA est ouverte à tous ceux qui partagent le projet de l’association.

Quel coût  ?
Il n’y a aucun frais de logement car les sites qui accueillent CASA s’engagent à fournir un local et des chambres à l’équipe de guides qui assure les visites. Pour la nourriture,
une pension de 45 euros par semaine et par guide (90 euros pour les deux semaines)
est mise à la disposition de la communauté par l’association. Seul le coût du voyage reste à votre charge. Votre séjour ne sera donc pas ruineux  !

Et CASA Notre-Dame ?
CASA Notre-Dame est une branche de CASA ouverte à tous les âges et permettant à ses adhérents de conduire des visites, dans la cathédrale parisienne, tous les jours de l’année.
Le relais est pris en plein été par des jeunes constitués en communautés internationales.
Les adhérents de CASA peuvent librement participer à toutes les activités de CASA Notre-Dame.



Actualités