Dossier : “Amoris Lætitia” Accompagner et intégrer les familles fragilisées

Paris Notre-Dame du 12 janvier 2017

Parole d’Église : Redécouvrir le droit canonique, avec le P. Cédric Burgun ● Événement à venir : Une nouvelle naissance pour la maternité Sainte-Félicité (15e) ● Reportage : Fête de l’Épiphanie à l’Immaculée Conception (12e) ● Interview : Tintin s’invite au Collège des Bernardins

Parole d’Église : Redécouvrir le droit canonique
P. Cédric Burgun est prêtre incardiné au diocèse de Metz, membre de la communauté de l’Emmanuel et vice-doyen de la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris (ICP).

Reportage : Prendre soin des mineurs migrants
Dans le monde, un migrant sur huit est un enfant. À l’occasion de la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée le 15 janvier, le pape François a souhaité mettre un coup de projecteur sur la situation des mineurs migrants. De quels accompagnements spécifiques ont-ils besoin ? Reportage à l’association Mosaïques9, dans le 9e arrondissement.

Événement à venir : Une nouvelle naissance pour la maternité Sainte-Félicité
La maternité catholique Sainte-Félicité (15e) change d’adresse afin de faire évoluer ses services et de mieux répondre aux attentes des familles. L’ouverture au public du nouvel établissement est prévue pour début mars.

Reportage : Un dromadaire pour l’Épiphanie
En procession dans les rues du 12e arrondissement, les rois mages ont indiqué à tous l’étoile à suivre pour adorer l’Enfant, bien vivant dans la crèche de l’église de l’Immaculée Conception (12e).

Interview : Tintin s’invite au Collège des Bernardins
Qu’est ce qui peut réunir deux brillants académiciens, un universitaire italien et l’exécuteur littéraire du cardinal J.-M. Lustiger ? Une même passion pour Tintin ! Alors que s’achève l’exposition Hergé au Grand Palais, le Collège des Bernardins organise, le 18 janvier, une conférence exceptionnelle, réunissant Jean-Luc Marion et Rémi Brague, de l’Académie, Giovanni Maria Vian, directeur de l’Osservatore Romano, et Jean Duschesne. Pourquoi cet engouement ? Explications du philosophe et académicien Jean-Luc Marion.

Dossier : Amoris Lætitia
Accompagner et intégrer les familles fragilisées

L’exhortation apostolique Amoris Lætitia propose, dans son chapitre VIII, des pistes pastorales pour « accompagner, discerner et intégrer la fragilité » des familles en situation « dite irrégulière ». Concubins, séparés, divorcés, divorcés remariés, les situations sont diverses et les attentes immenses. Le pape François le rappelle dans son exhortation : « L’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle, où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile » (AL 310). Comment accompagner « avec patience et délicatesse » ces familles ? Pasteurs et familles témoignent.

« Les situations de fragilité sont symboliques de toutes les autres »
Le P. Frédéric Louzeau, professeur de théologie morale à la Faculté Notre-Dame et Élisabeth Content, conseillère conjugale, ont croisé leurs regards sur la façon dont l’Église peut faire grandir les couples dans la charité en les prenant chacun là où ils sont.

Zoom : La communion n’est pas un droit, mais une rencontre

Un homme divorcé témoigne : Thierry M., la voie de la fidélité
Nous avions rencontré Thierry M. quelques jours avant Noël. Divorcé depuis vingt-six ans, il avait fait le choix de ne pas s’engager dans une nouvelle union afin de rester fidèle à son mariage. Nous avons appris son décès le 3 janvier dernier et nous tenions à lui rendre hommage en publiant ce court portrait.

Curé, il témoigne : « Partons du réel ! »
Comment accompagner ces familles « en situation irrégulière » ? Comment entrer en dialogue pastoral avec ceux qui sont éloignés de l’Église ? Le P. Philippe Christory, curé de la Ste-Trinité (9e), témoigne.

Après une rupture conjugale, comment raviver la flamme de l’espérance ?
Face à la douleur d’un divorce ou d’une séparation avec son conjoint, comment retrouver le chemin de l’espérance ? Comment trouver sa place dans l’Église ? Témoignages.

Une école de discernement pour les couples
Pourquoi et comment monter une École de vie conjugale, destinée aux couples non mariés religieusement ? Reportage à St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e).

Trouver sa place au sein de la communauté
Quel que soit notre état de vie, l’Église reste notre Église. Toutefois, comment trouver sa place au sein de la communauté paroissiale quand on ne peut accueillir la vie sacramentelle ?

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse