Dossier. Année sainte : heureux les miséricordieux

Paris Notre-Dame du 19 novembre 2015

Parole d’Église : « Vivre au cœur du monde », par Sr Joëlle Ferry, vice-présidente de la Corref • Document : Homélie du cardinal André Vingt-Trois à la suite des attentats à Paris • Reportage : Groupe Saint-Germain : Réfléchir aux questions du développement • Décryptage : Exposition : Les multiples figures de Moïse dans l’art

Parole d’Église : « Vivre au cœur du monde »
Sr Joëlle Ferry est supérieure générale de la Xavière et vice-présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

Retour sur événement : « Un cri de foi et d’espérance »
Près de 4 500 personnes se sont réunies le 15 novembre à N.-D. de Paris (4e) pour prendre part à la messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois, en mémoire et en soutien aux familles des victimes des attentats du 13 novembre et à l’intention de la France.

Le soutien des paroisses
De nombreuses paroisses dans Paris se sont associées à la peine des proches des victimes et ont organisé des temps de prière pour tous ceux qui souhaitaient se tourner vers Dieu à la suite des attentats du 13 novembre.

Document : Répondre à la sauvagerie barbare par un surcroît de confiance
Homélie du cardinal André Vingt-Trois – Messe à l’intention des victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et de leurs proches ainsi qu’à l’intention de la France, à N.-D. de Paris.

Reportage : Réfléchir aux questions du développement
Depuis 2007, les membres du groupe Saint-Germain, rattaché à St-Germain des Prés (6e), réfléchissent aux questions de développement et mènent des actions de sensibilisation sur ce thème.

Décryptage : Les multiples figures de Moïse dans l’art
L’exposition « Moïse : figures d’un prophète », visible jusqu’au 21 février au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (3e), dévoile la richesse de l’iconographie chrétienne et juive autour de l’incroyable destin de ce guide du peuple hébreu.

Dossier. Année sainte : heureux les miséricordieux

« Je désire que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace », explique le pape François dans sa lettre du 1er septembre accordant l’indulgence à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la miséricorde. À l’approche de l’ouverture de l’Année sainte, le 8 décembre à Rome, puis le 13 décembre à Paris, Paris Notre-Dame explore cette thématique de la miséricorde pour mieux en saisir le sens et les facettes multiples, et voir comment elle peut se déployer plus largement dans la vie de l’Église et dans chacune de nos vies.

Un appel à une conversion des coeurs en profondeur
À travers sa Bulle d’indiction Misericordiae Vultus, le pape François donne sa vision programmatique pour le Jubilé extraordinaire de la miséricorde, qui s’ouvrira le 8 décembre. Le P. Antoine-Louis de Laigue, curé de N.-D. de Grâce de Passy (16e), et Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et président d’honneur d’Aux captifs la libération, décryptent ce texte exhortatif dense.

Ce qu’en dit... Mgr Denis Jachiet, vicaire général
Qu’est-ce que la miséricorde ?

Zoom : « Marie, Mère de la miséricorde »
Au début et à la fin de sa bulle, le pape évoque la Vierge Marie, qu’il qualifie de Mère de la miséricorde. Le P. Antoine-Louis de Laigue donne son éclairage sur ce point théologique.

Une agapè l’a transformée, elle témoigne
Ana-Cristina a 44 ans, travaille dans la publicité et se présente comme « une recommençante ». Il y a deux ans et demi, elle a suivi une retraite de guérison intérieure. Elle y a rencontré l’amour inconditionnel du Père envers elle.

Il confesse depuis vingt ans, il témoigne
Le P. Philippe Pignel, curé de la basilique N.-D. du Perpétuel-Secours (11e), est prêtre depuis vingt ans. Comment a-t-il appris à être signe de la miséricorde de Dieu à travers le sacrement de réconciliation ?

Il a transformé son regard sur l’autre, il témoigne
À 27 ans, Benoît est informaticien et responsable d’étage dans une colocation de l’Association pour l’amitié (APA). Une expérience qui lui apprend à sortir du jugement pour rencontrer l’autre, en vérité.

Jean-Paul II, interprète de la Miséricorde divine
Le 30 avril 2000, Jean-Paul II institue la fête de la Miséricorde divine, demandée par le Christ à Sr Faustine Kowalska (1905-1938), jeune mystique polonaise canonisée le même jour à Rome. Décryptage.

Zoom : La charité en actes, chemin de miséricorde
À l’occasion du prochain Jubilé, le pape invite les fidèles à redécouvrir la charité en actes. Comment est-elle source de miséricorde dans les Conférences Saint-Vincent de Paul ? Enquête.

Dieu présent dans un centre psychiatrique
La prière peut apaiser les personnes aux psychismes tourmentés. Au centre hospitalier Sainte-Anne (14e), les membres de l’aumônerie sont témoins de la force
du regard miséricordieux de Dieu.

La famille, cette école du pardon
La famille est le lieu de l’amour par excellence mais il est aussi celui de fortes blessures. La miséricorde du Christ vient pourtant transformer bien des situations difficiles.

DES PISTES POUR AGIR
Vivre la miséricorde : par où commencer ?

Dans sa bulle Misericordiae Vultus, le pape donne des indications concrètes pour l’Année jubilaire. Quelles sont-elles ? Peut-on envisager d’autres choses ? Quelques pistes pour se laisser rejoindre par la Miséricorde de Dieu et devenir à son tour plus miséricordieux. • Par la rédaction

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse