Dossier : Communiquer : une nécessité dans l’Église

Paris Notre-Dame du 23 mai 2013

Parole d’Eglise : La personne et ses actes, quel jugement porter ? Avec le P. Jacques de Longeaux • Interview : Série famille : Le genre en questions • Témoignage : Prêtres à la retraite : l’humour et la grâce • Interview : Evangelis, un tremplin pour l’année !

Parole d’Eglise : La personne et ses actes, quel jugement porter ?
P. Jacques de Longeaux, supérieur de la Maison St-Augustin (8e) et codirecteur du département de recherche « Sociétés humaines et responsabilités éducatives » au Collège des Bernardins. Il sera président de la faculté Notre-Dame à la rentrée.

Interview : Série famille : Le genre en questions
À l’initiative du P. Philippe Marsset, curé de N.-D. de Clignancourt (18e), les prêtres et responsables pastoraux de son doyenné ont été invités cette semaine à s’informer sur la théorie du genre. Rencontre avec Catherine Denis, intervenante.

Témoignage : Le Frat, porteur d’espérance dans la foi
Ils étaient environ 11 500 jeunes collégiens d’Île-de-France à se réunir dans une démarche spirituelle pendant trois jours, du 18 au 20 mai, à l’occasion du Frat à Jambville (Yvelines). Ce grand rassemblement réservé aux 4e-3e s’articulait cette année autour de l’Évangile de saint Marc, d’où était issu son thème « Porteurs d’espérance ». Un sujet sur lequel Gaël, animateur, et Paul, jeune participant, ont réagi.

Interview : (For) giv’ me the night
La Forgiv’Night qui, pour la deuxième année consécutive se tient aux Apprentis d’Auteuil (16e), compte bien renouer avec le succès de l’année dernière. Dans sa précédente édition, elle avait permis à 1400 jeunes de vivre une soirée festive et spirituelle autour du sacrement du pardon. Rencontre avec le P. Arnaud Duban, vicaire à N.-D. d’Auteuil (16e), un des organisateurs de l’événement.

Témoignage : Prêtres à la retraite : l’humour et la grâce
Les 25 et 26 mai, les traditionnelles Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres des diocèses d’Île-de-France se dérouleront à Paris (14e). Une occasion pour Paris Notre-Dame d’aller à la rencontre de deux prêtres résidents de la Maison Marie-Thérèse, aux parcours riches et à la retraite active.

Interview : Evangelis, un tremplin pour l’année !
Depuis plus de dix ans, l’association Evangelis organise un séjour d’été pour les 13 -18 ans en région parisienne. Son ambition ? Réveiller leurs talents artistiques. Rencontre avec Estelle, professeur de physique-chimie et présidente de l’association.

Dossier : Communiquer : une nécessité dans l’Église


« Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien », disait François de Sales, aujourd’hui saint patron des journalistes et communicants. Dans l’Église, on aurait tendance à rester discret sur son œuvre et ses réalisations, pour ne pas se glorifier, et parce qu’il est dit « ton Père voit ce que tu fais dans le secret » (Mt 6). Pourtant, dès les commencements de l’Église, Jésus envoie ses disciples « proclamer la Bonne Nouvelle » dans le monde entier. Ce qui suppose de savoir l’annoncer, en s’ajustant à son auditoire : par la parole, mais aussi par l’écrit. Plus tard, par l’image et par tous les moyens techniques de communication qui se développent… Mgr Vingt-Trois nous y encourage : « Dans toute l’histoire humaine, ce qui fait changer les choses c’est ce que l’on fait, et non ce que l’on dit, mais ce qui donne consistance à ce que l’on fait, c’est ce que l’on en dit », explique-t-il [1]. Paris Notre-Dame a enquêté sur la spécificité de la communication dans l’Église, pour en montrer à la fois la subtilité et la nécessité.

Quand mission rime avec communication

  • Interview croisée du P. Emmanuel Dumont, curé de la Ste-Trinité (9e), membre de la communauté de l’Emmanuel, formateur en communication pastorale, et d’Isabelle de Gaulmyn, journaliste, chef de service de la-croix.com, animatrice du blog « Une foi par semaine ».

Côté paroisses : une large palette d’outils

  • Une communication à deux niveaux : interne et externe En 2012, Ste-Anne de la Butte aux Cailles (13e) a fêté ses cent ans de vie paroissiale. Pour faire de cet événement une réussite, l’équipe en charge de son organisation a misé sur la communication.
  • De l’humour dans son message son projet » Se saisir de l’actualité de manière décalée. C’est l’idée du P. Emmanuel Schwab, curé de St-Ferdinand des Ternes (17e), qui décore la façade de son église d’affiches aux slogans accrocheurs, au fil des fêtes liturgiques.

Des pistes pour agir
Comment puis-je communiquer à mon niveau ? Communiquer, c’est partager ce que l’on sait et ce que l’on vit. C’est donc un volet essentiel de la mission du chrétien. Pourtant, il ne lui est pas toujours aisé de trouver les modalités pour faire passer son message. Quelques pistes pour agir.

[1Intervention lors du comité d’orientation du 11 mai 2012 sur la nouvelle Maison diocésaine.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse