Dossier : Contre l’isolement et la solitude : « Écouter le cri des personnes âgées »

Paris Notre-Dame du 25 mai 2017

Spiritualité : Se mettre à l’écoute de l’Esprit ● Notre-Dame de Lourdes (20e) : Une invitation à la conversion

Décryptage : Hiver solidaire : une chance pour les paroisses
La neuvième édition de l’opération Hiver solidaire s’est achevée fin mars. Cette année, 166 personnes de la rue ont pu en bénéficier. Un nombre que Pascal Blavot, diacre et responsable de l’opération, espère améliorer l’an prochain.

Enquête : Un duo à l’écoute de l’Esprit
Redécouvert récemment, l’accompagnement spirituel personnel est une pratique exigeante, mais précieuse pour grandir dans la foi.

Culture : Quand le chant rapproche les religions
Pour sa première édition, en 2016, la Nuit sacrée à St-Merry (4e) avait attiré 2500 personnes. Fort de ce succès, cet événement interreligieux et musical est à nouveau programmé le dimanche 4 juin, à partir de 19h.

Spiritualité : Un peu du miracle de Lourdes au cœur de Paris
Pour le cinquième volet de sa série mariale, Paris Notre-Dame vous emmène à N.-D. de Lourdes (20e), véritable lieu de recueillement et de pèlerinage, qui invite à méditer le message de la Vierge Marie, plus de 150 ans après son apparition à sainte Bernadette.

Justice à Paris : De jeunes exilés
Justice à Paris a pour but d’alerter, de sensibiliser et d’inciter à l’action les catholiques de Paris sur les injustices les plus criantes dans la capitale. Ce bulletin rédigé par le Vicariat pour la solidarité – d’abord sous forme de lettre – est, depuis 2013, publié dans Paris Notre-Dame.

Dossier : Contre l’isolement et la solitude : « Écouter le cri des personnes âgées »

« Comme je voudrais une Église qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées ! ». Le cri lancé par le pape François dans sa dernière exhortation apostolique, Amoris Lætitia, ne doit laisser personne indifférent. Car l’isolement et l’abandon dans lesquels vivent nombre de nos ainés est un des défis majeurs de nos grands ensembles urbains. Comment relever ce défi et permettre aux plus âgés de se sentir « partie vivante de sa communauté » ? Paroisses et associations y travaillent. Reportages, enquêtes et témoignages dans ce dossier.

« Il est interdit d’être vieux ! »
« Une euthanasie cachée. » Pour le pape François, l’abandon que subissent les personnes âgées dans notre société individualiste et matérialiste, ne s’apparente à rien de moins qu’à cela. Or, la vieillesse n’est pas une décadence mais un accomplissement qu’il faut accompagner. Entretien avec le P. Bruno Laurent, vicaire à St-Pierre de Montrouge (14e), aumônier de l’hôpital Notre-Dame de Bon Secours (14e), et Bertrand Vergely, philosophe orthodoxe.

Benoît : « Un vrai lien d’amitié s’est tissé avec Gisèle »
Ce jeune de 23 ans donne de son temps pour adoucir le quotidien de Gisèle, une personne âgée et isolée. Ce qui était au départ un service s’est transformé en belle rencontre.

Josette : « Mes seules visites, ma femme de ménage et les infirmières »
Josette a 88 ans et fait partie de ces centaines de personnes âgées qui vivent seules à Paris. Depuis quelques mois, elle reçoit chaque semaine la visite d’Odile, bénévole de la Conférence Saint Vincent-de-Paul de St-Germain-des-Prés (6e).

Quand les paroisses tentent de recréer du lien
Dans une ville où la solitude de nos aînés est de plus en plus grande, les paroisses
parisiennes tentent de rompre l’isolement. Avec beaucoup de difficulté.

Les monastères invisibles
Aux personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer, les monastères invisibles offrent l’occasion d’être reliées spirituellement avec leur paroisse.

Des pistes pour agir : Comment aider les personnes âgées et isolées ?
Vous connaissez des personnes âgées et isolées ? Voici quelques pistes pour les orienter vers des associations ou devenir vous-même bénévoles.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse