Dossier : Éducation, quand les parents s’appuient sur l’Église

Paris Notre-Dame du 23 mars 2017

Parole d’Église : « État et religions doivent coopérer », avec Antoine Arjakovsky ● Culture : Les églises parisiennes s’exposent au Petit Palais ● Événement à venir : Conférences de Carême : cette semaine, L’image de l’invisible ● Reportage : Lire à la messe, cela s’apprend

Parole d’Église : « Il faut une meilleure coopération entre État et religions »
Antoine Arjakovsky est docteur en histoire et co-directeur du département de recherche Politique et Religions au Collège des Bernardins.

Reportage : Le Baroque des Lumières : des églises parisiennes au Petit Palais
Plus de 200 chefs-d’œuvre, commandés en plein XVIIIe siècle pour le décor d’édifices religieux, sont présentés au Petit Palais jusqu’au 16 juillet. Le musée a, pour l’occasion, imaginé une scénographie singulière : une promenade dans une église.

Événement à venir : « Comme le Christ est à la fois homme et Dieu, il est l’image de l’invisible »
Lors de la quatrième conférence de Carême, dimanche 26 mars à 16h30, à Notre-Dame de Paris, Olivier Boulnois évoquera L’image de l’invisible. En guise d’introduction, Paris Notre-Dame fait dialoguer, autour de cette thématique, le philosophe avec quatre jeunes chrétiens engagés.

Reportage : Lire à la messe, cela s’apprend
Parce qu’être lecteur est un véritable ministère qui ne tolère aucune improvisation, le diocèse de Paris propose aux paroisses et aux communautés de se former à la proclamation de la parole de Dieu.

Reportage : La beauté, chemin vers la Vérité
La XXe édition de la semaine du Marais Chrétien vient de s’achever. Concerts, conférences, expositions ont composé ce festival dont le thème était Beauté et Vérité. Reportage à St-Denys du Saint-Sacrement (3e) qui, pendant trois jours, a abrité des œuvres du sculpteur Jean Touret.

Dossier
Éducation, quand les parents s’appuient sur l’Église

Éduquer les enfants serait-il devenu plus exigeant et plus complexe aujourd’hui qu’il y a quelques décennies ? C’est ce que pensent les Pères synodaux. Dans l’exhortation apostolique Amoris Lætitia, le pape François appelle donc l’Église à jouer son « rôle précieux de soutien aux familles », afin qu’elles puissent répondre à leur vocation première : former des hommes et des femmes « libres et responsables, qui opèrent des choix à la croisée des chemins de manière sensée et intelligente ».

« Il nous faut donner une colonne vertébrale à nos jeunes »
« L’un des défis fondamentaux auquel doivent faire face les familles d’aujourd’hui est à coup sûr celui de l’éducation. » Cette remarque des Pères synodaux, reprise par le pape François, figure dans l’exhortation apostolique Amoris Lætitia. Dans ce monde qui change, comment l’Église peut-elle aider les parents à répondre à ce défi ? Entretien avec Marguerite Léna, philosophe et membre de la communauté Saint François-Xavier, et Alexandre Claret, marié et membre d’un groupe de prière des pères de famille à St-François-Xavier (7e).

Florence, 44 ans, témoigne
Mère de quatre enfants, Florence a suivi avec ses deux filles, dans les locaux de St-Léon (15e), l’atelier Cycloshow, qui apprend aux filles de 10 à 14 ans à mieux connaître le fonctionnement du cycle féminin.

Le P. Stéphane Gravereau, curé, témoigne
Comment soutenir les familles touchées par le handicap ? Témoignage du P. Stéphane Gravereau, responsable diocésain de la pastorale des personnes handicapées et curé de St-Michel (17e).

Éducation : comment les parents « reviennent de leur exil »
Les parents (re)découvrent leur mission de premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Des initiatives fleurissent pour les soutenir sur ce chemin.

Le patronage du Cœur
Parmi les propositions faites par l’Église pour épauler les parents dans leur mission d’éducateurs, les patronages ont le vent en poupe. Reportage au Cœur Eucharistique de Jésus (20e), qui a vu son "patro" renaître sous l’impulsion de son curé.

Des pistes pour agir
Quel père, quelle mère ne s’est pas senti un jour dépassé par sa mission d’éducateur ? Quand les difficultés surgissent, le recours à un tiers, ou la rencontre avec d’autres parents peut aider et soulager. Voici quelques-unes des pistes que l’Église propose pour aider les parents.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse