Dossier : Jeunes Pros : qu’attendez-vous de l’Église ?

Paris Notre-Dame du 23 février 2017

Parole d’Église : Préparer l’avenir de l’Irak, avec Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk ● Interview : P. Jean-Pascal Duloisy, en charge du ministère de l’exorcisme ● Reportage : Le Rocher, une oasis de fraternité au cœur de Paris ● Culture : La critique cinéma du P. Denis Dupont-Fauville : “Silence” de M. Scorcese

Parole d’Église : Préparer l’avenir de l’Irak
Mgr Yousif Thomas Mirkis est archevêque de Kirkouk de l’Église catholique chaldéenne.

Interview : Le combat spirituel n’est pas un mythe
Chacun d’entre nous est appelé à mener le combat spirituel. C’est ce que rappelle le P. Jean-Pascal Duloisy, qui assure le ministère de prêtre exorciste pour les huit diocèses d’Île-de-France. Sa méditation percutante aide à entrer dans le chemin de conversion du Carême, qui débute mercredi 1er mars.

Portrait : « J’ai le sentiment d’avoir toujours eu la foi »
Géraldine sera baptisée dans la nuit pascale, à N.-D. de Paris, par le cardinal André Vingt-Trois. Cette jeune femme de 26 ans a trouvé dans la communauté catholique une bienveillance qui l’inspire au quotidien.

Reportage : Une oasis de fraternité au cœur de Paris
Dans la cour de l’église St-Joseph-Artisan (10e), une antenne de l’association Le Rocher, Oasis des Cités mène des actions éducatives, sociales et culturelles, afin de bâtir avec les habitants du quartier une société plus juste et fraternelle.

Culture : Rien ne sert de mourir, il faut partir au loin
Silence, le dernier film du cinéaste américain, Martin Scorcese, retrace l’itinéraire de deux jésuites qui, au XVIIe siècle, se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Pour le P. Denis Dupont-Fauville, ce film pose les grandes questions de la foi, de la mission et du martyre… en présentant le reniement comme seul moyen d’épargner la torture à ses frères. Analyse.

Dossier
Jeunes pros : qu’attendez-vous de l’Église ?

En avril 2016, le Pôle jeunes adultes du diocèse de Paris lançait une enquête pour mieux connaître ceux qu’on appelle les « jeunes pros » : des jeunes, célibataires ou mariés, sans enfants et déjà lancés dans la vie professionnelle. À la suite de cette enquête et à l’invitation du cardinal de Paris, plusieurs d’entre eux étaient conviés à un comité diocésain d’orientation pastorale pour discuter de leurs attentes et de leur place dans l’Église. Alors que le Vatican annonce l’ouverture, en octobre 2018, d’un synode sur les jeunes et le discernement vocationnel, Paris Notre-Dame s’est penché sur cette génération à la croisée des chemins.

« La jeune génération de catholiques ressent le besoin de se former »
Quels sont les besoins et attentes des jeunes professionnels catholiques à Paris et comment l’Église peut-elle les accompagner ? Anne-Renelde Pastré, 26 ans, paroissienne de St-Ferdinand des Ternes (17e), travaillant dans le domaine du marketing digital, et le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes et coordinateur diocésain d’EVEN, échangent leurs expériences.

Zoom : Après la famille, les jeunes

Le P. Alexis Leproux, curé, témoigne
Le P. Alexis Leproux est curé de St-Jean-Baptiste de la Salle (15e). Il y a neuf mois, il a lancé un groupe de partage et de réflexion pour les trentenaires et plus, célibataires.

Nicolas, 35 ans, marié, témoigne
En 2012, avec d’autres jeunes, il fonde la Compagnie des laveurs de pieds, qui vient en aide aux gens de la rue et propose, chaque mois, des temps de prière communs au Sacré-Cœur de Montmartre.

Les jeunes cherchent un sens à leur travail
Les formations à la doctrine sociale de l’Église fleurissent à Paris, et témoignent d’une soif de formation pratique, de la part des jeunes professionnels, pour agir chrétiennement dans la société.

Le foot au service d’une pastorale de la jeunesse
Le samedi 2 juillet 2016, un tournoi de foot inter-paroissial a eu lieu au Bon Conseil (7e). Cet événement sportif et convivial est reconduit cette année. Il a le mérite de trouver un écho dans toutes les paroisses, quelle que soit leur sociologie.

Des pistes pour agir : Jeunes pros, ces propositions sont pour vous
Spiritualité, travail, engagements. Voici quelques pistes adressées aux jeunes parisiens.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse