Dossier : L’Eucharistie dominicale : cœur de la vie des croyants

Paris Notre-Dame du 16 avril 2015

Parole d’Église : Le monde a besoin de miséricorde, avec Mgr André Vingt-Trois • Reportage : Les petits serviteurs de Dieu • Événement : La Journée pour les prêtres : réunion de famille à Alençon • Interview : P. Étienne Kern : Un prêtre de Paris à N.-D. des Alagados

Parole d’Église : Le monde a besoin de miséricorde
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Reportage : Les petits serviteurs de Dieu
Entre jeu de piste, temps de partage et célébration, environ 500 servants d’autel et servantes d’assemblée ont approfondi le thème « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! » (1S 3, 9) lors d’un rassemblement diocésain, le 11 avril.

Retour sur événement : Journée pour les prêtres : réunion de famille à Alençon
Vendredi 10 avril, le cardinal André Vingt- Trois a invité les prêtres du diocèse de Paris à passer une journée de prière et de rencontres fraternelles à Alençon. Retour sur un moment prisé par les prêtres, depuis sa première édition à Ars, en 2010.

Interview : Un prêtre de Paris à N.-D. des Alagados
En mission au Brésil depuis 2011, le P. Étienne Kern, prêtre diocésain et membre de la communauté de l’Emmanuel, fêtait récemment à Paris, avec ses confrères, le dixième anniversaire de leur ordination. sacerdotale. Paris Notre-Dame l’a rencontré à cette occasion.

Décryptage : Histoire de Judas
Sur les écrans depuis le 8 avril, Histoire de Judas est un film du réalisateur franco-algérien Rabah Ameur-Zaïmeche. Il a obtenu le Prix du jury oecuménique du festival de Berlin de février 2015. Décryptage par le P. Denis Dupont-Fauville.

Dossier : L’Eucharistie dominicale : cœur de la vie des croyants

Questions à : P. Emmanuel Schwab et Anne-Laure Michon
Le P. Emmanuel Schwab est curé de St-Léon (15e). Anne-Laure Michon, paroissienne de Ste-Marie des Batignolles (17e), a participé en 2008 à un groupe de travail dans le cadre des Assises sur le dimanche. Paris Notre-Dame propose leur réflexion commune sur la place qu’occupe la messe dominicale dans la vie du croyant.

Reportages et témoignages
- Sarah, 27 ans, est journaliste et paroissienne de Ste-Marie des Batignolles (17e). Elle a expérimenté ce qu’a changé dans sa vie l’assistance hebdomadaire à la messe dominicale.
- C’est à l’âge de 50 ans que Manuella a assisté pour la première fois à la messe. Un moment de joie et de plénitude inoubliable qui l’a conduite à demander le baptême.
- « Une messe expliquée » Voilà la formule qu’expérimente depuis plusieurs années le
P. François Lainé, curé de St-Antoine des Quinze-Vingts (12e). Quel en est l’intérêt ?

Une liturgie adaptée aux enfants
Comment intégrer à la messe les enfants âgés entre 3 et 7 ans ? Éléments de réponse avec Catherine Lebrun, responsable de la petite enfance au sein du Vicariat enfance adolescence.

Enquête : Prolonger la fraternité paroissiale
Plusieurs paroisses parisiennes prolongent la messe dominicale, au centre de leur vie communautaire, par des déjeuners, des enseignements et des témoignages.

Questions à : P. Thibault Verny, curé de N.-D. de Lorette (9e).
« Accueillir les célibataires sans les stigmatiser »

Des pistes pour agir : Vivre plus authentiquement la messe dominicale
Comment faire en sorte que le plus de personnes possible puissent vivre plus activement la messe et que la communauté paroissiale en soit ainsi positivement transformée ? Voici les quelques pistes de la rédaction.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse