Dossier : La démultiplication de l’appel

Paris Notre-Dame du 16 janvier 2014

Parole d’Église : Patient et soignant : deux êtres vulnérables à l’écoute, avec le P. de Malherbe • Interview : Des signes d’espérance d’une communion entre les chrétiens • Événement à venir : Les églises d’Orient ouvrent leurs portes • Décryptage : Art déco et patrimoine religieux

Parole d’Église : Patient et soignant : deux êtres vulnérables à l’écoute
P. Brice de Malherbe, professeur à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale et codirecteur du département de recherche Éthique biomédicale au Collège des Bernardins, organisateur de la journée Santé, éthique et foi.

Interview : Des signes d’espérance d’une communion entre les chrétiens
À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Alain Joly, pasteur de l’église luthérienne des Billettes (4e), décrypte le document œcuménique Du conflit à la communion, publié l’année dernière par la Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité.

Événement à venir : Les églises d’Orient ouvrent leurs portes
Les 18 janvier et 6 février, le patrimoine des chrétiens d’Orient de Paris sera mis à l’honneur à travers une journée portes ouvertes et une table ronde. L’occasion pour les Parisiens de rencontrer les communautés catholiques d’Orient.

Cinéma : En quête du beau
Pendant cinq jours, St-Georges (19e) invite ses paroissiens à un mini festival du cinéma chrétien. L’occasion de décrypter quelques films tournés à Paris, et surtout d’apprendre à regarder ce qui est beau.

Décryptage : Art déco et patrimoine religieux
L’exposition « 1925 : quand l’Art déco séduit lemonde » se tient actuellement à la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’occasion de rappeler l’influence de ce mouvement artistique français sur les édifices religieux bâtis à cette époque.

Dossier : La démultiplication de l’appel

« Cet appel que j’adresse à chacun des membres de nos communautés, il nous est adressé à nous ensemble comme Église du Christ à Paris. C’est pour que nous y répondions ensemble que j’ouvre aujourd’hui pour notre diocèse l’Année de l’appel […]. Chacune de nos communautés va se préparer à cette mission en appelant chacun de ses membres à devenir un ambassadeur du Christ auprès de son entourage. Chacune de nos communautés mettra en œuvre ses moyens pour fortifier la foi de ses membres et leur joie de témoigner. » Ces paroles fortes du cardinal André Vingt-Trois, prononcées dans son homélie du 30 novembre 2013 à Notre-Dame, nous invitent à « avancer au large et jeter les filets ». Comment l’appel auquel nous avons répondu nous pousse-t-il à appeler d’autres chrétiens à la mission ? Comment démultiplions-nous cet appel ? Qui appelons-nous ? Paris Notre-Dame a mené l’enquête auprès de prêtres, religieux et laïcs.

Comment les catholiques propagent l’appel de Dieu
Chaque chrétien est invité à démultiplier l’appel autour de lui. Paris Notre-Dame a repéré cinq points clés pour entrer dans cette démarche : témoigner, partager la Parole, vivre une vie fraternelle, repérer les talents et faire confiance. Enquête.

Une réponse exemplaire à l’appel ; Mère Teresa de Calcutta
À l’occasion de l’Année de l’appel, Paris Notre- Dame propose chaque mois de (re)découvrir le cheminement d’un saint ou d’un bienheureux à la suite du Christ. Ce mois-ci, Mère Teresa (1910-1997).

Les différentes voies de l’appel

  • Des crayons pour appeler d’autres enfants !
    Chaque année, la paroisse St-Germain de Charonne (20e) remet aux enfants du catéchisme un crayon à offrir à un ami en lui proposant de venir les rejoindre.
  • Une paroisse se mobilise pour la mission
    A St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), près de 80 responsables se sont réunis
    pour réfléchir ensemble aux personnes qu’ils pouvaient appeler à la mission.
  • Appuyés sur la Parole de Dieu
    La nouvelle responsable de l’aumônerie de St-Jacques-St- Christophe (19e) est soucieuse de commencer ses réunions par un partage d’Évangile. Elle observe déjà des fruits, notamment en termes de réponse aux appels.

Des pistes pour agir
Comment démultiplier l’appel autour de moi ?
- Et si je prenais du temps pour appeler à une responsabilité ou à un service les personnes de mon entourage ? Paris Notre-Dame donne plusieurs pistes pour agir au quotidien.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse